- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
TotalEnergies va fusionner l’ensemble de ses activités amont au Royaume-Uni avec Neo Next Energy Limited, pour créer Neo Next+, dont le groupe français détiendra 47,5% du capital. Cette opération s’inscrit dans la réorganisation en cours du paysage pétrolier et gazier de la mer du Nord britannique, marqué par le retrait progressif de plusieurs majors au profit d’acteurs indépendants.
Une nouvelle entité amont dominée par TotalEnergies
Après la finalisation de la transaction, Neo Next+ sera « détenue conjointement par TotalEnergies (47,5%), HitecVision (28,875%) et Repsol UK (23,625%) », a précisé le groupe dans un communiqué. HitecVision est un fonds d’investissement norvégien spécialisé dans l’énergie, déjà actionnaire historique de Neo.
Neo Next+ sera, selon TotalEnergies, « le plus grand producteur indépendant de pétrole et de gaz au Royaume-Uni », avec une production attendue de plus de 250 000 barils équivalent pétrole par jour en 2026. Le Royaume-Uni produit aujourd’hui un peu plus de 1 million de barils équivalent pétrole par jour, en déclin structurel depuis le pic des années 1990.
La nouvelle société sera « dotée d'un large portefeuille d'actifs diversifié comprenant notamment les intérêts de Neo Energy et de Repsol UK dans le complexe Elgin/Franklin ainsi que dans les champs Penguins, Mariner, Shearwater et Culzean, enrichi par les actifs amont de TotalEnergies au Royaume-Uni, notamment ses intérêts dans le complexe Elgin/Franklin et les champs Alwyn North, Dunbar et Culzean », détaille le communiqué. Ces champs, majoritairement offshore, combinent pétrole et gaz naturel, avec plusieurs gisements parmi les plus techniques de la région.
La finalisation de la transaction reste soumise aux autorisations réglementaires britanniques et est attendue au 1er semestre 2026. Elle intervient après d’autres cessions et regroupements d’actifs en mer du Nord, dans un contexte de régime fiscal renforcé sur les hydrocarbures et de forte incertitude sur le rythme de déclin de la production.
Cotation directe à New York pour les actions de TotalEnergies
En parallèle de cette annonce industrielle, la cotation de TotalEnergies en actions ordinaires débute ce lundi à New York. Jusqu’ici, le groupe était présent aux États-Unis via des ADR (American Depositary Receipts) ; les investisseurs américains peuvent désormais échanger directement les actions ordinaires du groupe sur la place new-yorkaise, en plus de la cotation à Paris.
Cette double présence boursière doit faciliter l’accès au titre pour les grands investisseurs nord-américains et accroître la liquidité du flottant, alors que TotalEnergies met en avant, auprès des marchés, une combinaison de retour aux actionnaires élevé, de discipline d’investissement et de diversification progressive de son mix énergétique.