Russie: la production industrielle a ralenti, craintes liées aux sanctions américaines

  • AFP
  • parue le

La croissance de la production industrielle de la Russie a ralenti sur un an en septembre, alors que les craintes de nouvelles sanctions américaines pourraient peser sur l'économie russe ces prochains mois.

L'institut des statistiques Rosstat indique que la production industrielle a augmenté de 2,1% sur un an le mois dernier, un ralentissement après les 2,7% du mois d'août et les excellents chiffres du mois de juillet, qui s'étaient établis à 3,9%. Par rapport au mois d'août, en données corrigées des valeurs saisonnières, la production a augmenté de 2,5%.

Comptant parmi les principaux secteurs de l'économie russe, la production de pétrole et de condensat de gaz a augmenté de 4,9% sur un an en septembre tandis que celle de gaz naturel a augmenté de 5,3%. Les données du mois de septembre sont meilleures que prévu par les analystes, qui craignaient l'effet d'un nombre inférieur de jours ouvré en septembre par rapport à l'an dernier, ainsi que l'instabilité du marché.

Rosstat a récemment révisé à la hausse ses chiffres de la croissance, à 1,9% sur un an au deuxième trimestre (+1,3% au premier), dans un contexte de hausse des prix des hydrocarbures. Mais le contexte s'est récemment obscurci avec de nouvelles sanctions économiques américaines qui ont fait chuter le rouble, poussant la banque centrale à augmenter mi septembre son taux directeur pour la première fois depuis la crise monétaire de 2014.

En août, Washington a renforcé son arsenal punitif contre Moscou, cette fois en lien avec l'empoisonnement en mars de l'ex-espion russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia en Angleterre, portant sur l'exportation de certains produits technologiques. Mais si le rouble s'est depuis remis, une deuxième salve de sanctions est possible en novembre, qualifiée de "draconiennes" par un responsable américain.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture