Russie: les recettes tirées de la vente des hydrocarbures ont chuté d'un quart en 2025

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les recettes de la Russie tirées de la vente des hydrocarbures, importante source de revenus pour Moscou et cible de sanctions occidentales, ont chuté en 2025 de près d'un quart par rapport à l'année précédente, selon des données publiées jeudi par le ministère russe des Finances.

La vente de pétrole et de gaz russes a rapporté près de 8.467 milliards de roubles (environ 93 milliards d'euros) en 2025, soit le niveau le plus bas depuis 2020 (5.235 milliards de roubles). Il s'agit d'une baisse de près de 24% par rapport à 2024 (11.131 milliards de roubles).

Les secteurs pétrolier et gazier russes sont visés par de multiples sanctions européennes et américaines depuis le début du conflit en Ukraine. Ils ont aussi souffert en 2025 d'un prix des hydrocarbures plus bas qu'escompté et d'un cours élevé du rouble.

En octobre 2025, les Etats-Unis avaient annoncé des sanctions contre deux géants du secteur des hydrocarbures russes, Rosneft et Lukoil, tandis que l'Union européenne a décidé un arrêt total des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe d'ici à fin 2026.

La Russie continue cependant de vendre d'importantes quantités d'hydrocarbures à ses partenaires, tels que la Chine, l'Inde et la Turquie, y compris par le biais d'un circuit opaque qui lui permet de contourner les sanctions occidentales.

bur/er

Ajouter un commentaire