- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Des drones ukrainiens ont attaqué jeudi une importante raffinerie située en Russie à environ 1 400 km du front dans la région du Bachkorstastan, causant un incendie, ont rapporté les autorités des deux pays.
Raffinerie de pétrole au Bachkortastan
Une vague d'attaques ukrainiennes contre des sites similaires cet été a affecté la capacité industrielle de plusieurs d'entre eux, dont certaines raffineries parmi les plus importantes du pays, et fait fortement grimper en Russie les prix du carburant à la pompe.
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont affirmé que leurs drones avaient touché le "cœur" d'une raffinerie de pétrole au Bachkortastan appartenant au grand groupe russe Gazprom. Des images présumées de l'incident, publiées sur les réseaux sociaux et non-autenthifiées par l'AFP, montrent un incendie et de la fumée noire s'élevant au dessus d'un site industriel.
Le responsable de cette région russe, Radiï Khabirov, a confirmé sur son compte Telegram que "deux drones" ukrainiens avaient attaqué cette raffinerie et entraîné un incendie. "Nous évaluons l'étendue des dégâts et éteignons actuellement le feu", a-t-il ajouté, précisant que l'attaque n'avait pas fait de blessés.
Hausse du prix de l'essence
Déjà samedi, un drone ukrainien s'était écrasé sur l'un des plus grands complexes de raffinage de pétrole de cette région russe, avait rapporté Radiï Khabirov. Depuis que la Russie a déclenché en février 2022 une offensive militaire de grande envergure en Ukraine, celle-ci a notamment riposté en attaquant des raffineries de pétrole russes afin de limiter la capacité de Moscou à financer ce conflit.
Ces dernières semaines, des pénuries et une forte augmentation du prix de l'essence ont touché la Russie du fait de ces attaques ukrainiennes. Fin août, les autorités russes ont prolongé leur interdiction d'exporter de l'essence jusqu'à octobre, pour tenter de juguler les prix du carburant.
Kiev et Washington tentent de réduire les recettes de Moscou provenant des exportations d'énergie. Récemment, le président américain Donald Trump a augmenté les droits de douane sur l'Inde en raison de ses achats de pétrole russe et a menacé de prendre des mesures similaires contre la Chine.