Sabotage des gazoducs Nord Stream : la Russie convoque trois ambassadeurs européens face à « l'absence de résultats » de l'enquête

  • AFP
  • parue le

La Russie a convoqué jeudi les ambassadeurs d'Allemagne, du Danemark et de la Suède pour protester contre "l'absence de résultats" selon elle de l'enquête sur l'explosion ayant endommagé les gazoducs Nord Stream fin septembre.

Huit mois après le spectaculaire sabotage de ces conduites stratégiques construites et financées par un consortium russo-occidental pour acheminer le gaz russe vers l'Europe, la responsabilité de cette attaque sous-marine reste un mystère malgré des enquêtes criminelles dans ces trois pays.

"Les ambassadeurs d'Allemagne, du Danemark et de Suède ont été convoqués au ministère russe des Affaires étrangères où leur a été formulée une vive protestation contre l'absence totale de résultats des enquêtes nationales prétendument menées par les autorités de ces pays", a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

La Russie a demandé à de nombreuses reprises à être impliquée dans l'enquête, et la diplomatie russe a également dénoncé l'"incapacité à garantir la transparence" des investigations.

"Le fait que les autorités allemandes, danoises et suédoises évitent toute interaction avec la Russie dans cette affaire (...) est inacceptable", a ajouté le ministère russe des Affaires étrangères. Il a accusé les trois pays de "ne pas être intéressés par l'établissement des véritables circonstances de ce sabotage". "Au contraire, ils retardent leurs efforts et tentent de dissimuler les traces et les vrais coupables de ce crime", a-t-il encore clamé.

Le président Vladimir Poutine avait dénoncé un acte de "terrorisme international" profitant aux Etats-Unis, à l'Ukraine et à la Pologne.

Le New York Times avait affirmé début mars, sur la base d'informations émanant du renseignement américain, qu'un "groupe pro-ukrainien" serait à l'origine du sabotage.

La presse danoise a de son côté fait état fin avril de la présence d'un navire de la Marine russe spécialisé dans les opérations sous-marines à proximité des lieux des sabotages peu avant les explosions.

Le Conseil de sécurité de l'ONU avait lui rejeté en mars une résolution russe réclamant la création d'une commission d'enquête internationale sur le sabotage, les Etats-Unis dénonçant une tentative de "discréditer" les enquêtes nationales menées par les pays concernés..

Commentaires

jason-mark con…

Non mais on s'en moque! l'important est que l'Europe nous protège en achetant des F16 (surtout pas des Rafales, hein, surtout qu'il est meilleur que le F16, sinon pourquoi l'Arabie et l'Inde achèteraient des Rafales???), il faut bien que le lobby de l'armement US vende ce qu'il ne vend plus pour l'Irak et l'Afghanistan et tant pis si Poutine finit par larguer une bombinette, les USA sont d el'autre côté de l'océan.
Merci Bien, gâteux et pourri, Zelenski pourri et acteur (quel merveilleux moment que son gag ou il joue du piano avec sa bite))

Jason-Mark

ABD, moi je signe mon ami, je ne me cache pas derrière 3 lettres comme zelenski, le héros protégé par la CIA qui fait la couverture de Vogue avec sa ...
Pour rappel, les Ukrainiens ont massacré plus de Juifs que les Nazis quand Hitler a envahi en 41...

TiniK

Malheureusement, tu perds ton temps. Tu seras traité d'agent Russe tout simplement parce que tu refuses les vérités de ton gouvernement.
Heureusement je suis là pour te sauver tant que tu sois mis au banc par les tiens. Petite révision. Répètes après moi:
- Poutine est un méchant ogre qui a attaqué l'Ukraine sans raison,
- Tous les ukrainiens sont gentils,
- Poutine a détruit ses gazoducs car il est con et mourant,
- Poutine tire sur la centrale nucléaire ou se trouvent ses soldats car c'est un psychopathe,
- Mais bien fait, l'économie Russe s'effondre,
- L'ukraine gagne la guerre donc peut dicter les conditions de la reddition de la Russie,
- Les vaccins COVID sont efficaces :-),
- La France est une démocratie qui respecte la volonté du peuple (et Macron est un héros),
- La Russie est une affreuse dictature qui opprime son peuple (et Poutine est un despote).

Voilà, tu pourras conserver une vie sociale encore un peu.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture