Schneider Electric annonce un chiffre d'affaires en hausse de 1,3% au 1er trimestre

  • AFP
  • parue le

Le géant français des équipements électriques et automatismes industriels Schneider Electric a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en croissance de 1,3% à 8,6 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, un niveau record pour un premier trimestre.

Cette croissance est particulièrement marquée dans ses activités de gestion de l'énergie (+ 5,8%, avec une forte progression sur ses grands marchés de l'Amérique du Nord et de l'Europe de l'Ouest). Celles-ci compensent un recul sur les automatismes industriels, largement lié à une faiblesse du marché des industries manufacturières, explique Schneider.

"Nous avons entamé l'année 2024 avec de fortes dynamiques de la demande dans la plupart des secteurs et zones géographiques, en particulier ceux des centres de données et des infrastructures. Sur le marché des industries manufacturières, la demande reste faible, comme attendu, et nous restons confiants quant à une reprise au second semestre", a commenté le directeur général Peter Herweck, cité dans un communiqué.

Porté par les produits et services liés à la transition énergétique et numérique, le groupe, qui ne publie pas ses résultats complets au 1er trimestre, a confirmé ses objectifs pour 2024.

Il vise une croissance organique (à taux de change et périmètre constants) de l'Ebita ajusté (bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement) comprise entre 8% et 12%.

Côté chiffres d'affaires, il prévoit une croissance organique de 6% à 8%.

"Une forte contribution (est) attendue du second semestre", a indiqué M. Herweck, qui s'attend à une reprise de la demande de la part des industries manufacturières. Il voit aussi une progression marquée de l'activité en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique.

Concernant l'impact de la crise de l'immobilier, les ventes sur le marché des bâtiments résidentiels sont restées stables au premier trimestre, avec certaines parties d'Europe de l'Ouest toujours faibles. Mais le groupe indique "tirer avantage de son exposition au segment des bâtiments techniques non résidentiels", avec une bonne dynamique dans les secteurs des hôtels et de la santé, et bénéficie aussi des "tendances de rénovation liées à l'efficacité énergétique".

Schneider Electric avait annoncé un bénéfice net record de 4 milliards d'euros en 2023 et exprimé sa confiance pour la suite, fort d'"un carnet de commandes record".

Ajouter un commentaire