Sept entreprises sur dix se disent "impactées" par la hausse du prix de l'électricité

  • AFP
  • parue le

Sept chefs d'entreprises sur dix s'attendent à être touchés par la hausse des prix de l'électricité entrée en vigueur ce mois-ci, dont 41% à l'être "fortement", selon l'enquête de février OpinionWay pour CCI France parue vendredi.

12% d'entreprises envisagent même un impact "très important", à la suite de cette hausse, variable d'une situation à l'autre mais que le gouvernement a cantonnée sous 10%.

Les disparités sont nettes cependant entre les secteurs. Ainsi, 85% des entreprises industrielles se sentent impactées, dont 22% "très" impactées. Ce n'est le cas que pour, respectivement, 66% et 7% des entreprises de services.

De même les entreprises de 50 salariés et plus sont 82% à anticiper un impact, contre 67% des entreprises de 1 à 2 salariés et 74% des entreprises de 3 à 49 salariés.

Pour autant, 55% des entreprises n'ont pas d'objectif d'économies d'énergie dans les prochains mois, soit +18 points par rapport à septembre dernier. 28% ont déjà mis en place un plan d'économie d'énergie (-7 points). Et seules 16% des entreprises ont de tels projets (-11 points).

Par ailleurs, alors que 29% des entreprises interrogées ont souscrit un prêt garanti par l'Etat (PGE) ces dernières années, pour faire face aux crises successives, 9% seulement d'entre elles a demandé à bénéficier du nouveau report de remboursement annoncé le 7 janvier par Bruno Le Maire.

88% disent ne pas l'avoir fait, dont 72% parce qu'elles avaient prévu de rembourser à la date prévue initialement, et 16% parce qu'elles ne connaissaient pas cette possibilité.

L'étude montre enfin une légère érosion de l'indicateur d'optimisme à 86 (-1 point par rapport à janvier mais +9 par rapport à décembre).

Pour les douze prochains mois, 73% se déclarent confiantes pour leur entreprise (+4 points), 24% pour l'économie mondiale (sans changement) et 23% pour l'économie française (-2 points).

La plupart (79%, -1 point), comptent maintenir leurs effectifs stables, tandis que 15% comptent les augmenter (+1) et 6% les réduire (-6%)

L'étude a été réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de 1.012 dirigeants d'entreprises comptant au moins un salarié, du 8 au 16 février.

Ajouter un commentaire