Shell cède la distribution d'énergie au Royaume-Uni et en Allemagne à Octopus Energy

  • AFP
  • parue le

Le géant énergétique Shell a annoncé vendredi la prochaine cession de son activité de distribution d'électricité et gaz aux particuliers au Royaume-Uni et en Allemagne au groupe britannique Octopus Energy, sans toutefois préciser le montant de l'opération.

Le groupe avait indiqué en juin qu'il comptait céder son activité de détail au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas, qui fournissait ses services sous la marque Shell Energy, à l'issue d'un examen stratégique lancé en janvier.

La vente de cette entreprise qui alimente en "gaz, électricité et internet haut débit environ deux millions de clients", dont l'écrasante majorité sont au Royaume-Uni, devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre, estime Shell dans un communiqué.

Mais "l'opération est encore soumise à l'approbation des autorités réglementaires", a insisté l'entreprise auprès de l'AFP.

Le géant énergétique avait précédemment annoncé que son activité de détail aux Pays-Bas, qui ne représentait qu'une fraction de cette activité, serait liquidée.

Ni les activités de vente en gros aux entreprises et de fourniture d'énergie aux PME sous la marque Shell Energy, ni celles de vente d'énergie aux particuliers en dehors de l'Europe, notamment aux Etats-Unis et en Australie, ne sont concernées par cette vente.

"Les tarifs et les offres resteront inchangés pour tous les clients actuels d'énergie domestique, y compris un accès maintenu à une énergie 100% renouvelable", précise Shell.

Cette opération permet à Octopus, qui a son siège au Royaume-Uni mais qui est présent dans 15 pays, de totaliser "près de 6,5 millions de clients résidentiels au Royaume-Uni" et une clientèle en Allemagne de "près de 300.000 personnes", s'est félicité le groupe acquéreur dans un communiqué séparé.

Les distributeurs d'énergie sont sous pression depuis plusieurs années et particulièrement depuis deux ans au Royaume-Uni, avec des faillites en série de fournisseurs, d'autres ayant été absorbés ou fait l'objet d'un sauvetage gouvernemental.

Avec la réouverture post-Covid de l'économie et l'invasion russe de l'Ukraine, les prix de gros de l'énergie ont flambé, mais les fournisseurs avaient dû attendre pour répercuter ces hausses en raison de plafonds en place pour protéger les consommateurs.

Octopus avait déjà récemment récupéré 1,5 million de clients au Royaume-Uni en rachetant le fournisseur Bulb, sous perfusion du gouvernement après sa faillite fin 2021 et dont la cession avait été officiellement conclue le 20 décembre dernier.

ode/emb/as

Ajouter un commentaire