Le groupe Spie affiche une activité soutenue sur neuf mois et confirme ses perspectives

  • AFP
  • parue le

Le groupe de services multi-techniques aux entreprises Spie a annoncé vendredi une hausse de ses résultats sur neuf mois, portés notamment par la France et la transition énergétique, et a confirmé ses objectifs pour 2019.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a crû de 4,4% à 4,98 milliards d'euros et le bénéfice opérationnel (Ebita) a progressé de 4,8% à 263,1 millions d'euros. Le PDG de Spie, Gauthier Louette, s'est félicité de cette "performance très satisfaisante". "La demande pour les services techniques devrait rester durablement élevée, tirée par la transition vers l'énergie bas carbone, le besoin de bâtiments et infrastructures économes en énergie et la digitalisation des actifs de nos clients", a-t-il estimé, cité dans un communiqué.

Spie confirme donc tabler cette année sur une hausse de son chiffre d'affaires comprise entre 2,5% et 4,5% à changes constants et une marge opérationnelle d'au moins 6%. Sur la France (38% de l'activité), le chiffre d'affaires a augmenté sur ces neuf premiers mois de 7%, à 1,9 milliard d'euros.

L'activité y a été élevée en particulier dans les services aux infrastructures de télécommunications, portés par le déploiement de la fibre optique, et dans les services liés aux technologies de l'information et de la communication. Depuis le début de l'année, la nouvelle organisation en France, avec cinq divisions spécialisées, "démontre son efficacité au travers d'une croissance organique forte et rentable", estime l'entreprise.

Le niveau d'activité reste soutenu en Allemagne et en Europe centrale (+5,1% à 1,6 milliard d'euros), avec notamment en Allemagne des "moteurs de croissance solides et durables liés à la transition énergétique".

En revanche la production recule sur le nord-ouest européen (-3,5% à 1,05 milliard) avec une "très faible activité" au Royaume Uni, liée aux incertitudes générées par le Brexit. "Par conséquent les mesures de réduction de coûts, initiée au deuxième trimestre, ont été amplifiées" pour le marché britannique, souligne le groupe dans son communiqué.

Spie propose notamment des services d'installation et de gestion d'infrastructures numériques et énergétiques (réseaux électriques, centre de données, bornes de recharges, etc.).

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.