Décarbonation des déchets végétaux : Stellantis, L'Oréal et CMA CGM parient sur la start-up française NetZero

  • AFP
  • parue le

Primée par Elon Musk, la startup française NetZero (décarbonation des déchets végétaux) a levé 11 millions d'euros auprès des trois grands groupes industriels, Stellantis, L'Oréal et CMA CGM, a annoncé la société mardi.

NetZero, cofondée en janvier 2021 par un ancien du Boston Consulting Group, Axel Reinaud, un entrepreneur camerounais, Aimé Njiakin, actif notamment dans la production de café, mais aussi par le climatologue Jean Jouzel, s'était fait connaître en avril en remportant un prix de la fondation d'Elon Musk pour des projets de décarbonation.

Son projet consiste à déployer à grande échelle en zone tropicale la production de biochar, un charbon à usage agricole produit à partir de résidus végétaux, qui peut être utilisé pour enrichir les sols.

Le modèle économique s'appuie pour moitié sur la vente de crédits carbone aux grandes entreprises. Cette levée de fonds doit permettre à NetZero, qui a déjà installé un démonstrateur industriel, de développer de nouvelles usines de décarbonation.

Les trois nouveaux actionnaires, le constructeur automobile Stellantis, le leader mondial de la beauté L'Oréal et le géant du transport maritime CMA CGM, viennent s'ajouter aux 23 "business angels" qui soutiennent la startup depuis ses débuts.

Le biochar est l'une des solutions reconnues par les experts climat de l'ONU (Giec) comme ayant le potentiel de retirer des volumes importants de CO2 de l'atmosphère.

La production de biochar (par combustion à haute température, sans oxygène) permet d'éviter que ces déchets ne soient brûlés classiquement et ne rejettent du gaz à effet de serre dans l'atmosphère. L'entreprise se retrouve donc détentrice de crédits carbone qu'elle peut céder.

L'entreprise a déjà commencé à déployer son modèle: au Cameroun d'abord, où sa première usine a été construite en novembre 2021. Elle prévoit de construire deux usines au Brésil en 2023 et table sur 400 collaborateurs d'ici fin 2023, en majorité au Brésil et au Cameroun.

Le modèle de NetZero repose sur la production industrielle de biochar et son utilisation locale dans les zones tropicales. En extrayant des végétaux le carbone qu'ils contiennent, NetZero produit une forme de poudre de carbone qui peut être utilisée pour enrichir les sols agricoles.

Cette solution permet donc simultanément d'éviter d'émettre du gaz à effet de serre dans l'atmosphère et d'améliorer durablement la qualité des sols, souligne le groupe.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.