Raffinage pétrolier : TechnipFMC signe un contrat de plus d'un milliard de dollars en Égypte

  • AFP
  • parue le

Le groupe d'ingénierie pétrolière TechnipFMC a annoncé mardi avoir signé un "contrat majeur" pour la construction d'un complexe d'hydrocraquage pour la raffinerie d'Assiout en Égypte.

TechnipFMC qualifie de "contrat majeur" une transaction d'un montant supérieur à un milliard de dollars. Le contrat passé avec l'Assiut National Oil Processing Company (ANOPC) prévoit de "nouvelles unités de traitement telles qu'une unité de distillation sous vide, un hydrocraqueur de distillats, une unité de cokéfaction, une unité d'hydrotraitement de distillats ainsi qu'une installation de production d'hydrogène", détaille le groupe dans un communiqué.

L'hydrocraquage est une opération qui permet de convertir les produits pétroliers lourds en produits légers, en les portant à température élevée. Le complexe transformera les produits pétroliers de la raffinerie voisine en "environ 2,8 millions de tonnes par an de produits plus propres", selon TechnipFMC.

Issu de la fusion du français Technip et de l'américain FMC Technologies, le groupe devait de nouveau se scinder pour donner naissance à deux entreprises, basées respectivement à Houston et Paris. Ce projet a toutefois été repoussé en raison des conditions actuelles de marché.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture