Les émissions de gaz à effet de serre des opérateurs télécoms ont progressé en 2021, selon l'Arcep

  • AFP
  • parue le

Les émissions de gaz à effet de serre des quatre principaux opérateurs télécoms ont progressé en 2021 après deux années de recul, mais restent inférieures au niveau de 2019, selon l'enquête annuelle publié mardi par l'Arcep, le régulateur du secteur.

Ces émissions d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont augmenté de 3% en 2021 par rapport à 2020, pour atteindre 373 000 tonnes équivalent CO2, selon l'étude issue de la collecte de données réalisées auprès des quatre principaux opérateurs télécoms de 2017 à 2021.

"Cette progression s'explique par une croissance significative des émissions directes de gaz à effet de serre, après deux années de recul, dont une forte chute en 2020, notamment en raison de la crise sanitaire. Néanmoins, le volume de ces émissions reste nettement inférieur au niveau de 2019", a indiqué l'Autorité.

Les émissions indirectes de gaz à effet de serre, essentiellement liées à la consommation d'électricité des opérateurs, augmentent depuis 2018, "à la fois en raison du déploiement des réseaux et de l'augmentation des usages", a-t-elle encore indiqué.

La croissance de la consommation électrique des réseaux a cependant été divisée par deux par rapport à 2020 (+3% en un an en 2021 contre +6% en 2020), atteignant 3,9 TWh en 2021.

Alors que la "majeure partie" de l'empreinte carbone du numérique (79%) est due aux terminaux (téléviseurs, ordinateurs, téléphones...), les ventes de téléphones mobiles sur le marché français se sont stabilisées à 21,3 millions en 2021, avec un "recul significatif" des ventes de smartphones neufs.

Les émissions de gaz à effet de serre dues aux usages numériques des Français pourraient être multipliées par près de trois d'ici à 2050 si aucune action n'est prise d'ici là, avait alerté l'Arcep et de l'Ademe dans une étude conjointe remise début mars au gouvernement.

Commentaires

Serge Rochain

Les gros consommateurs que sont ces opérateurs télécom seraient bin inspirés de conclure des marchés sur la durée avec des producteurs de renouvealbles comme l'on fait les GAFA, ou certains petits états comme Monaco

Ajouter un commentaire