TotalEnergies : 180 salariés de la bioraffinerie de La Mède saisissent les prud'hommes

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Cent quatre-vingt salariés de la bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), ont déposé mercredi des demandes d'indemnisation individuelles pour préjudice d'anxiété, estimant être exposés à des produits cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, a-t-on appris auprès de leur avocat.

"Ces demandes d'indemnisation interviennent un an après un dépôt de plainte, le 5 février 2025, pour dénoncer leur exposition au benzène depuis de très nombreuses années", a indiqué à l'AFP leur avocat Jean Eudes Mesland-Althoffer après avoir déposé ces demandes auprès du conseil de prud'hommes de Martigues.

Ces requêtes individuelles, portées par la CGT, concernent des salariés de TotalEnergies ainsi que de sous-traitants de ce site situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Marseille, a précisé Me Mesland-Althoffer.

La CGT de la plateforme de La mède avait déposé plainte l'année dernière pour dénoncer l'exposition du personnel à des "composés organiques volatils (COV)", notamment au benzène, agent classé cancérigène, mutagène et reprotoxique.

"On a sur certaines unités des rapports de l'inspection du travail qui viennent expliquer qu'il faut mettre en oeuvre des protections individuelles, des protections collectives plus poussées, pour renforcer la protection des salariés au benzène au regard des valeurs qui sont mesurées", explique l'avocat.

"Cela fait des années que l'on dénonce cette situation. Des gens sont malades, certains sont morts", affirme Julien Granato un représentant de la CGT. Il évoque un problème "similaire à l'amiante", avec "des pathologies qui peuvent mettre plusieurs années à se développer".

Le conseil de prud'hommes de Martigues doit réunir dans les prochains mois une instance de conciliation et si aucune solution n'est trouvée entre les parties une instance de jugement composée de conseillers prud'homaux sera convoquée ultérieurement.

Le groupe TotalEnergies a converti deux de ses raffineries en bioraffinerie, à La Mède (Bouches-du-Rhône), lancée en 2019, et l'autre à Grandpuits (Seine-Marne) qui doit entrer en service courant 2026.

Dotée d'une capacité de production de 500.000 tonnes par an de biocarburants, La Mède fabrique du biogazole notamment pour les poids lourds ou les machines agricoles, ainsi que des carburants aériens durables, dit SAF.

La direction de Total Energies Paca-Corse n'a pu être jointe dans l'immédiat.

Selon la CGT, le site de la Mède regroupe 280 salariés de TotalEnergies auxquels s'ajoutent des employés d'entreprises sous-traitantes.

Ajouter un commentaire