Ukraine: coupures de courant massives en raison d'une "défaillance technique"

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le réseau électrique ukrainien subit des coupures massives samedi à cause d'une "défaillance technique" sur des lignes électriques reliant la Moldavie, la Roumanie et l'Ukraine, a déclaré le ministre ukrainien de l'Énergie.

"Aujourd'hui à 10H42 (08H42 GMT), une défaillance technique s'est produite, entraînant la coupure simultanée de la ligne de 400 kilovolts reliant les réseaux électriques de la Roumanie et de la Moldavie, ainsi que de la ligne de 750 kilovolts reliant l'ouest et le centre de l'Ukraine", a indiqué le ministre Denys Chmygal sur Telegram.

"Cela a causé une cascade de coupures dans le réseau électrique en Ukraine et enclenché des mécanismes de protection automatiques dans les sous-stations", a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions sur l'origine de cette défaillance technique.

Le ministre a précisé que des coupures d'électricité d'urgence ont été instaurées dans la ville de Kiev, la région de la capitale, ainsi que dans les régions de Jitomir (centre) et Kharkiv (nord-est).

"Le courant sera rétabli dans les prochaines heures", a-t-il assuré.

Plus tôt, fait rare depuis le début de l'invasion russe à grande échelle en 2022, les autorités avaient annoncé la fermeture temporaire du métro de Kiev en raison d'une pénurie d'électricité.

"En raison d'une panne d'alimentation en provenance des centres d'approvisionnement externes, le service des rames et le fonctionnement des escalators ont été suspendus dans le métro", a expliqué l'exploitant Kiev Metro dans un message publié sur Facebook.

Le réseau servira d'abri jusqu'au rétablissement du courant, a indiqué le maire de Kiev, Vitali Klitschko, dans un message sur Telegram.

Le métro de Kiev est une artère de transport vitale pour la capitale et interrompt rarement ses opérations, même lors de bombardements russes intenses.

Environ 800.000 passagers empruntent chaque jour ce métro, selon des données publiées l'an dernier. Les habitants utilisent également ses 52 stations comme abris anti-bombes lors des attaques russes.

La Russie a ciblé les infrastructures énergétiques ukrainiennes depuis le début de son invasion il y a près de quatre ans, mais Kiev affirme que cet hiver a été le plus difficile à ce jour, les attaques ayant privé d'électricité et de chauffage des millions de personnes confrontées à des températures négatives.

Le Kremlin a annoncé vendredi que le président russe Vladimir Poutine avait accepté de cesser les frappes contre Kiev pendant une semaine, jusqu'à dimanche, suite à une demande de son homologue américain Donald Trump.

Ajouter un commentaire