Un consortium sino-canadien obtient la concession du plus grand champ pétrolier d'Equateur

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'Équateur a accordé à un consortium sino-canadien l'exploitation pour 20 ans de Sacha, le plus grand champ pétrolier du pays, a annoncé lundi le gouvernement.

Ce consortium, composé de filiales des groupes chinois Sinopec et canadien New Stratus Energy, remplacera la compagnie pétrolière publique Petroecuador dans ce champ situé à Orellana, dans l'est du pays, et en activité depuis cinq décennies.

Le contrat de concession, qui sera signé en avril, prévoit de porter d'ici trois ans à 100 000 barils par jour la production du gisement, qui en 2024 s'élevait à environ 76 000 barils par jour.

Les autorités équatoriennes ont reconnu que les infrastructures du site étaient "détériorées". "On a beaucoup parlé de Sacha, on a dit que c'était le joyau de la couronne, mais j'ai le regret de dire que c'est une couronne rouillée et que les joyaux ont besoin d'être polis", a déclaré la ministre équatorienne de l'Energie, Inés Manzano.

L'Etat équatorien touchera une avance de 1,5 milliard de dollars à la signature du contrat, et des royalties indexées sur le cours du pétrole brut.

Ce projet a été dénoncé par la principale organisation indigène du pays, Conaie, qui a estimé dans un communiqué que l'Equateur devra se contenter "des miettes de son propre pétrole" et a critiqué le président Daniel Noboa, qui brigue un second mandat.

"Ce pillage n'est pas une coïncidence. Daniel Noboa cherche désespérément des ressources pour utiliser l'Etat à des fins électorales", a affirmé Conaie.

Ajouter un commentaire