Un site de production industrielle d'hydrogène « vert » inauguré en Vendée par Lhyfe

  • AFP
  • parue le

Un site où va être produit de l'hydrogène à partir d'énergie éolienne en quantité industrielle a été inauguré jeudi à Bouin (Vendée), a-t-on appris auprès de l'entreprise nantaise Lhyfe, qui indique par ailleurs avoir levé 50 millions d'euros pour son développement.

Sur le site 4 000 m2, relié à des éoliennes par un câble de trois kilomètres, seront produits "300 kg d'hydrogène par jour dès le mois d'octobre, pour monter progressivement jusqu'à une tonne l'année prochaine", a expliqué à l'AFP le président fondateur de Lhyfe Matthieu Guesné. Selon lui, le site de Bouin est "une première mondiale" à "une échelle industrielle".

"Pour vous donner un ordre de grandeur de ce que ça représente, le plein d'une voiture, c'est à peu près 5 kilos d'hydrogène", a illustré M. Guesné, dont l'entreprise assure que Bouin est "le premier site de production industrielle d'hydrogène renouvelable au monde à partir d'éoliennes".

L'hydrogène est un combustible qui pourrait contribuer à décarboner des secteurs dans une impasse climatique, à condition d'être produit proprement, car pour l'heure, il est majoritairement issu d'un processus de transformation énergivore encore basé sur du charbon et du gaz. "Initialement, il n'y avait pas d'hydrogène écologique disponible. Il n'y avait que de l'hydrogène fossile", a souligné Matthieu Guesné, selon lequel le marché se trouve à "un moment où tout s'emballe, où tout bascule".

Le site de Bouin "démontre que le couplage entre les énergies renouvelables et la production d'hydrogène est possible, donc c'est vraiment intéressant", a pour sa part indiqué Franck Dumaitre, directeur régional de l'Ademe, l'agence de la transition écologique, dans les Pays de la Loire.

L'hydrogène produit à Bouin va permettre à "une cinquantaine de véhicules lourds, bus, bennes à ordures ménagères" de "rouler à l'hydrogène renouvelable dans les départements de la Loire-Atlantique, de la Sarthe, de la Vendée d'abord, puis dans d'autres départements français", a détaillé Lhyfe dans un communiqué.

Lhyfe a par ailleurs annoncé jeudi une "levée de fonds, de 50 millions d'euros, auprès de SWEN Capital Partners, de la Banque des Territoires et de ses partenaires historiques", qui doit permettre de "renforcer" ses équipes et de "financer" ses projets.

Commentaires

Pierre 29

Le PCS de l'hydrogène vaut à peu près 3 fois celui des hydrocarbures (à masse égale). L'équivalent d'un plein de 50 kg c'est plutôt 17 kg H2 !

PierB

Et rien est dit sur comment cet hydrogène 'vert' est produit.
On souhaite tout de même bonne chance à ce projet

Marc Diedisheim

Cet hydrogène est produit sur la côte atlantique non loin de Nantes par un groupe d'éoliennes situé à proximité de l'hydrolyseur. Elles étaient naguère couplées au réseau national de distributions d'électricité. Si on les avait utilisées pour charger des véhicules à batteries, elles auraient procuré 3 fois plus d'autonomie à ces véhicules par rapport aux mêmes véhicules équipés de piles à combustible....
A vous de juger de l'efficacité énergétique du projet.
De plus une partie de la "rentabilité" (financière, pas énergétique !) de l'ensemble provient de ce que la connexion éoliennes-hydrolyseur devient, administrativement, privée. Et il n'y a pas, administrativement toujours, de vente d'électricité à proprement parlé. Ce qui permet au projet de ne pas être soumis aux taxes diverses supportées par la vente d'électricité, et destinées.... au développement des énergies renouvelables ! Courteline et Jarry ne sont pas morts !
En revanche, rendre "vertes" les 900 000 tonnes de H2 consommées annuellement par l'Industrie en France, et actuellement sur base de méthane fossile, est une priorité. Mais c'est une autre histoire; Bien cordialement.

Ajouter un commentaire