Une firme éolienne chinoise jugée coupable de vol d'une technologie américaine

  • AFP
  • parue le

Sinovel, l'un des principaux fabricants de turbines éoliennes en Chine, a été reconnu coupable mercredi d'avoir volé une technologie propriété de la société américaine AMSC, lui causant des pertes de 800 millions de dollars (647,5 millions d'euros), a annoncé le ministère de la Justice.

Un jury du Wisconsin a condamné Sinovel Wind Group Co Ltd, basé à Pékin, pour conspiration en vue de commettre un vol de secret industriel, vol de secrets industriel et fraude électronique, après un procès de onze jours. Selon ce jury, Sinovel avait recruté en 2011 un employé d'AMSC installé en Autriche qui avait volé le code source de ses ordinateurs, dont découle sa technologie de régulation du flux d'électricité des éoliennes vers les réseaux électriques.

A l'époque, AMSC, anciennement American Superconductor Inc, vendait sa technologie à Sinovel. L'obtention de ce code avait permis à Sinovel de ne plus passer commande à la société américaine, prenant la technologie à son compte et causant à AMSC des pertes estimées à 800 millions de dollars.

La perte de commandes de Sinovel a fait subir à AMSC de "graves difficultés financières": sa valorisation sur le marché a chuté de 1 milliard de dollars, et elle a dû supprimer 700 emplois, soit plus de la moitié de sa main-d'oeuvre mondiale. "Sinovel a failli détruire une entreprise américaine en volant sa propriété intellectuelle", a déclaré le procureur général adjoint par intérim John Cronan. "Comme le démontre le verdict du jury d'aujourd'hui, ce type de comportement, de la part de n'importe quelle société - n'importe où - est un crime, et ne sera pas toléré", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à la Bourse de Shanghai, où elle est cotée, Sinovel a assuré jeudi qu'elle était "bien préparée à prendre des mesures actives pour protéger (ses) intérêts et utiliser des moyens légaux pour défendre strictement (ses) droits et intérêts légitimes". Elle a promis de "protéger les droits et les intérêts des moyens et petits actionnaires de la société" et de "diffuser des informations sur le développement de cette affaire en temps opportun, conformément aux réglementations pertinentes".

Les actions de l'entreprise ont terminé en baisse de 3,92% à 1,47 yuan (0,19 euro) jeudi. Le gouvernement américain a mis en garde à maintes reprises contre les risques de vol de technologies et secrets industriels américains de la part d'entreprises chinoises, privées et gouvernementales. La semaine dernière, un développeur de logiciel chinois a été condamné à cinq ans de prison pour avoir volé le code source d'IBM à une agence gouvernementale chinoise.

 

Ajouter un commentaire