Uranium et métaux critiques : Catherine Colonna en déplacement en Mongolie en fin de semaine

  • AFP
  • parue le

La ministre française des Affaires étrangères sera jeudi et vendredi à Oulan-Bator, la capitale mongole, espérant renforcer la coopération avec ce pays enclavé entre Chine et Russie, riche en ressources naturelles, dont des métaux critiques.

La visite de Catherine Colonna, à l'invitation de Battsetseg Batmunkh, ministre des Relations extérieures de Mongolie, prolonge celle du président français Emmanuel Macron le mois dernier, a indiqué mercredi une source diplomatique. "La Mongolie regorge de ressources qui ne sont pas suffisamment exploitées et qui ne sont d'ailleurs par toutes identifiées", a souligné cette source à des journalistes.

La France "a plusieurs projets en cours dont un majeur qui vise à exploiter des mines d'uranium", a-t-elle poursuivi, en référence au groupe nucléaire français Orano, candidat à un projet d'extraction d'uranium d'envergure qui doit encore obtenir l'aval du gouvernement mongol.

Ce projet est estimé "à plus d'un milliard d'euros". Il "doit permettre d'extraire une quantité importante d'uranium et de renforcer l'autonomie stratégique" de la France, a précisé cette source. Elle a souligné que la France avait l'expertise technique pour mener de tels projets et qu'elle était aussi "soucieuse" de l'environnement, du développement durable et de l'inclusion des populations locales.

"Orano vise à en faire un modèle d'exploitation durable et responsable des ressources" dans un champ "traditionnellement" associé à la pollution ainsi qu'aux atteintes à l'environnement et aux conditions de vie des populations locales.

Selon la source diplomatique, le projet est "bien avancé". Il y a "un accord en cours de négociation et l'objectif est d'aboutir à l'automne prochain", a-t-elle ajouté, évoquant un "calendrier resserré" pour un projet d'ampleur "qui mérite un portage au plus haut niveau" du gouvernement.

Catherine Colonna rencontrera le président mongole Ukhnaa Khurelsukh et le chef de la diplomatie vendredi. Elle participera par ailleurs jeudi à une réunion de ministres des Affaires étrangères sur le thème de la diplomatie féministe et des droits des femmes, organisée par la Mongolie et coparrainée par la France et l'Allemagne, a également indiqué le Quai d'Orsay.

Au ministère, on souligne "l'engagement" de Catherine Colonna "à porter les droits des femmes" et à pousser pour un "rôle actif des femmes pour lutter contre le changement climatique, l'insécurité alimentaire et pour faire avancer les questions de paix et de sécurité".

Commentaires

Rochain Serge

L'autonomie stratégique de la France ça consiste à importer !!! Il fallait oser !
Quant aux métaux critiques, ça s'écrit au singulier, il ne s'agit que de l'uranium qui est vraiment critique ! C'est le métal le plus rare de la planète car le plus rare de l'Univers et la Terre n'est pas née avant l'Univers !
Un corps chimique est d'autant plus rare qu'il est lourd car produit de la fusion ultime dans les conditions les plus rares produits par la nature, parce que les plus complexes et les plus exigeantes.et l'uranium est l'extrémité de la chaine de production naturelle.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture