USA: léger repli des stocks hebdomadaires de pétrole brut

  • AFP
  • parue le

Les réserves commerciales de pétrole brut se sont repliées très légèrement la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Lors de la semaine achevée le 2 juin, les stocks commerciaux ont diminué de 500.000 barils quand les analystes s'attendaient à une augmentation de 1,5 million de barils, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Les réserves se montent désormais à 459,2 millions de barils, de 2% en dessous de la moyenne des cinq dernières années, à cette période de l'année.

Le fait que les stocks commerciaux se soient légèrement réduits s'ajoute au fait que le gouvernement a de nouveau puisé dans les réserves stratégiques de pétrole (SPR) qui ont décru de 1,9 million de barils.

"Le marché s'attendait à une hausse des réserves" ce qui est habituellement baissier pour les cours du baril "mais entre la diminution des stocks commerciaux et celle des réserves stratégiques, les cours ont trouvé du soutien", a commenté pour l'AFP Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Les prix du brut, en légère hausse à l'ouverture, ont ainsi accéléré leur progression après la publication des chiffres de l'EIA.

Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, gagnait 1,19% à 77,20 dollars vers 15H30 GMT.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en juillet, avançait de 1,35% à 72,71 dollars.

Les stocks d'essence en revanche ont grimpé de 2,7 millions de barils alors que les analystes misaient sur une hausse moindre de 1 million de barils. "Cette augmentation des stocks d'essence s'explique par la hausse des importations ces dernières semaines", a indiqué Andy Lipow.

Ce gonflement des stocks d'essence et de diesel inflige une petite pression sur les prix, a encore noté l'analyste. "Mais la saison des déplacements est encore devant nous, de même que le coeur de la saison des ouragans", qui entraîne souvent des arrêts des raffineries sur la côte du Golfe du Mexique, a-t-il souligné.

La semaine dernière, le taux d'utilisation des raffineries américaines a progressé à 95,8% contre 93,1% la semaine d'avant, ce qui explique aussi la hausse des stocks de carburant.

La production américaine de brut a légèrement progressé à 12,4 millions de barils par jour, contre 12,2 millions la semaine précédente.

La demande s'est modestement atténuée à 19,2 millions de barils par jour contre 19,4 millions la semaine précédente.

En moyenne sur quatre semaines, indicateur très suivi par les opérateurs, les livraisons d'essence, de kérosène et de produits distillés sont stables par rapport à celles de l'an dernier à la même époque.

Ajouter un commentaire