Varsovie juge important qu'Angela Merkel aille jusqu'au bout de son mandat

  • AFP
  • parue le

La Pologne a salué lundi la volonté affichée par la chancelière allemande Angela Merkel d'aller jusqu'au bout de son mandat, soulignant le "rôle stabilisateur" qu'elle jouait dans l'Union européenne.

Mme Merkel a confirmé lundi qu'elle renoncerait à la présidence du parti conservateur en décembre, mais qu'elle resterait chancelière jusqu'à la fin de son quatrième mandat en 2021.

"Le plus important pour nous est la déclaration de Mme Merkel qu'elle restera chancelière jusqu'à la fin de son mandat", a déclaré à la presse le chef de la diplomatie polonaise Jacek Czaputowicz. "Nous reconnaissons le rôle important de Mme Merkel dans la réforme de l'UE, sa place importante dans l'histoire de l'Union européenne au cours des dernières années, et son rôle stabilisateur" dans l'UE, a-t-il ajouté.

"Nous attendons sa venue et celle de onze ministres de son gouvernement à Varsovie ce vendredi pour des négociations intergouvernementales", a-t-il poursuivi, profitant de l'occasion pour critiquer une nouvelle fois Berlin pour son soutien au projet de construction du gazoduc Nord Stream 2 par la Russie.

"La position de l'Allemagne sur la troisième directive européenne gazière est anti-européenne. L'Allemagne bloque l'adoption de la directive pour défendre ses intérêts", a dénoncé le ministre, qui souhaite aborder ce sujet avec ses interlocuteurs allemands.

Selon Varsovie, l'Allemagne et l'Autriche bloquent les travaux au Conseil de l'UE portant sur la nouvelle directive sur l'efficacité énergétique qui pourrait au moins retarder la construction de Nord Stream 2 et obliger la Russie à négocier les conditions du projet.

Ajouter un commentaire