Venezuela : changement à la tête de la compagnie pétrolière publique PDVSA et nouveau ministre

  • AFP
  • parue le

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé vendredi un changement à la tête du géant pétrolier public PDVSA, lors d'une série de nominations qui comprend notamment celle d'un nouveau ministre des Affaires étrangères.

Le géant pétrolier "PDVSA sera présidé par Pedro Rafael Tellechea, qui avec sa grande expérience à la tête de Pequiven, consolidera l'élan de l'industrie pétrolière nationale", a écrit le président Maduro sur Twitter.

Cette annonce intervient alors que le Venezuela, ancienne puissance pétrolière, peine à retrouver sa production d'antan et espère jouer un rôle majeur sur un marché tendu en raison de la guerre en Ukraine.

Ingénieur mais aussi officier militaire, Pedro Rafael Tellechea, qui dirigeait l'entreprise pétrochimique Pequiven, remplace Asdrubal Chavez, cousin du défunt ex-président socialiste Hugo Chavez (1999-2013) à la tête de Petroleos Venezuela (PDVSA) depuis avril 2020.

Le Venezuela, qui commercialisait plus de trois millions de barils par jour (b/j) en 2008, a vu sa production s'effondrer à 300.000 b/j en raison d'une mauvaise gestion et d'un manque d'investissements. Celle-ci remonte petit à petit et avoisine désormais les 700.000 b/j.

M. Maduro assure régulièrement que l'effondrement est dû aux sanctions financières imposées en 2019 par les États-Unis à l'encontre du Venezuela, mais la plupart des spécialistes s'accordent sur le fait que la chute de la production est antérieure.

"Nous souhaitons la bienvenue à l'estimé colonel Pedro Tellechea pour continuer à faire avancer la transformation radicale de notre industrie pétrolière", a déclaré le ministre du Pétrole, Tareck El Aissami.

Pedro Tellechea a notamment mené l'offensive du gouvernement Maduro pour reprendre la gestion de l'entreprise pétrochimique Monomeros, filiale de Pequiven, en Colombie, dont le contrôle avait été confié au leader de l'opposition Juan Guaido, président "intérimaire" autoproclamé du Venezuela en 2019.

Pendant des mois, Caracas a fait de Monomeros une affaire symbolique et médiatique, bataillant pour obtenir le contrôle de l'entreprise.

"Je vous remercie de la confiance accordée", a promis M. Tellechea qui devra notamment gérer les délicates relations avec les Etats-Unis.

Washington, qui affirme ne pas changer sa politique envers Caracas, a toutefois, avec la crise pétrolière et la guerre en Ukraine, assoupli sa position permettant notamment au géant Chevron d'opérer pendant six mois au Venezuela, malgré les sanctions.

M. Maduro a aussi annoncé sur Twitter la nomination d'Yvan Gil Pinto comme nouveau ministre des Affaires étrangères, en remplacement de Carlos Faria, qui occupait ce poste depuis mai 2022.

"J'ai nommé Yvan Gil Pinto comme nouveau ministre des Affaires étrangères du Venezuela, une responsabilité dont il s'acquittera, j'en suis sûr, avec un grand professionnalisme", a-t-il déclaré.

M. Gil a occupé le poste de ministre adjoint des Affaires étrangères pour l'Europe.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.