Venezuela : Juan Guaido veut faire invalider des obligations adossées au capital de Citgo

  • AFP
  • parue le

Le camp de l'opposant vénézuélien Juan Guaido a dit lundi vouloir faire invalider par la justice des obligations adossées à un peu plus de la moitié du capital de Citgo, filiale de la compagnie pétrolière publique PDVSA et principal actif de Caracas aux États-Unis.

Un paiement de 913 millions de dollars sur ces obligations était dû lundi. Mais le Trésor américain a décidé la semaine dernière d'empêcher les détenteurs des obligations de les liquider et ainsi de prendre le contrôle de Citgo. Cette nouvelle règle court jusqu'au 22 janvier.

Ces obligations, émises par le gouvernement du président Nicolas Maduro, que Juan Guaido tente d'évincer du pouvoir depuis janvier dernier, sont le résultat d'un échange de créances contre actifs. L'obligation, PDVSA 2020, est adossée à 50,1% du capital de Citgo, dont Washington a confié le contrôle à Juan Guaido.

M. Guaido a, à son tour, nommé une nouvelle direction à la tête de la filiale américaine, laquelle peut ainsi continuer à fonctionner. Mais cette direction a fait savoir dans un communiqué lundi qu'elle comptait "intenter une action en justice destinée à protéger ses droits en arguant de l'invalidité" des obligations.

La décision a été prise après qu'aucun "accord raisonnable" n'ait pu être trouvé avec les détenteurs des obligations au cours de "négociations menées en toute bonne foi", poursuit le communiqué. Les dirigeants n'ont pas précisé devant quelle instance, ni dans quel pays ils comptaient lancer cette procédure.

Des médias vénézuéliens assurent cependant que les représentants de Juan Guaido comptent en appeler à la justice américaine. Pour le chef de file de l'opposition vénézuélienne, l'émission des obligations PDVSA 2020 n'a aucun caractère légal car elle n'a pas été approuvée par le Parlement unicaméral que lui-même préside.

L'économie du Venezuela, riche en pétrole, s'effondre sous le gouvernement de Nicolas Maduro. Les États-Unis ont imposé au gouvernement des sanctions sévères pour restreindre l'accès aux liquidités provenant des exportations de pétrole.

Juan Guaido et son équipe tentent de travailler avec les créanciers pour résoudre le problème du remboursement de la dette de PDVSA. Citgo, dont le siège est à Houston (Texas, sud), possède trois raffineries capables de traiter 750 000 barils/jour, selon des chiffres de l'entreprise. Fondée en 1910, la filiale compte 3 500 employés. Elle possède 5 000 stations sous sa marque aux États-Unis.

En 2017, les États-Unis ont interdit à tout citoyen ou entreprise américaine l'achat d'obligations émises par le gouvernement vénézuélien et PDVSA, empêchant une renégociation de la dette extérieure du pays, estimée à 150 milliards de dollars.

Fin 2017, le Venezuela et la compagnie pétrolière ont été déclarés en défaut partiel par plusieurs agences de notation.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture