- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Le Venezuela prévoit une augmentation de 55% de ses investissements pétroliers pour 2026, grâce à une ouverture accrue au secteur privé rendue possible par la réforme de la loi sur les hydrocarbures en cours d'adoption par l'Assemblée nationale, a annoncé lundi la présidente par intérim Delcy Rodriguez.
Devenir un « géant de la production »
"L'an dernier, l'investissement a été de près de 900 millions de dollars, et pour cette année, 1,4 milliard de dollars d'investissements ont été signés", a déclaré celle qui a succédé à Nicolas Maduro, capturé par les États-Unis le 3 janvier, lors d'une consultation publique sur la réforme de la loi.
"Nous devons passer du statut de pays aux plus grandes réserves de pétrole de la planète à celui de géant de la production", a-t-elle ajouté.
Selon de nombreux analystes, la loi promise par la présidente par intérim a été rédigée sous la pression américaine après la capture du président Nicolas Maduro par les Etats-Unis, qui ne cachent pas leur intérêt pour le pétrole du Venezuela.
Jadis baptisé "Venezuela Saoudite" du temps où il était un acteur important du marché mondial, le pays dispose des plus grandes réserves de la planète.
Une ouverture aux entreprises privées domiciliées au Venezuela
La production avoisine 1,2 million de barils/jour (b/j), selon les autorités. Des années de mauvaise gestion et de corruption l'ont faite passer d'un pic de plus de trois millions b/j au début des années 2000 à un plus bas historique de 350 000 b/j en 2020.
Adoptée en première lecture jeudi, la loi devrait être approuvée définitivement dans les prochains jours, le pouvoir ayant la majorité absolue à l'Assemblée après le boycott des législatives par l'opposition en 2025.
L'exploitation pétrolière était jusqu'ici l'apanage de l'État ou d'entreprises mixtes dans lesquelles l'État détenait la majorité. Le projet de loi prévoit que "des entreprises privées domiciliées" au Venezuela puissent exploiter le pétrole après avoir signé des contrats.
