- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
La présidente par intérim du Venezuela s'est entretenue mercredi avec les dirigeants des compagnies pétrolières espagnole Repsol et française Maurel & Prom, dans le sillage de la réforme de la loi sur les hydrocarbures, un mois après la capture de Nicolas Maduro par les Etats-Unis.
Delcy Rodriguez "a tenu une réunion" avec des responsables de Repsol "afin de renforcer la souveraineté énergétique du pays dans le respect et une coopération gagnant-gagnant". Elle a aussi rencontré des dirigeants de Maurel & Prom "dans le but de consolider des alliances stratégiques qui renforcent la capacité de production énergétique du pays", selon deux communiqués du géant public Petroleos de Venezuela (PDVSA).
Les deux compagnies sont déjà présentes au Venezuela, pays qui dispose des plus grandes réserves pétrolières de la planète, mais elles ont vu leurs activités perturbées par les sanctions américaines suspendues et réinstaurées à plusieurs reprises ces dernières années au gré de la situation politique.
Les analystes s'attendent à une levée totale prochaine des sanctions américaines et de l'embargo pétrolier - en vigueur depuis 2019. Le président Donald Trump a affirmé qu'il voulait contrôler le secteur pétrolier après l'intervention américaine du 3 janvier qui a conduit à la capture du président Maduro.
Washington a levé la semaine dernière les sanctions qui pesaient sur PDVSA, autorisant de facto les entreprises américaines à commercer avec le géant pétrolier public.
Et l'adoption par l'Assemblée nationale vénézuélienne d'une réforme de la loi sur les hydrocarbures a ouvert le secteur pétrolier au privé, bouleversant complètement le modèle hérité de l'ex-président Hugo Chavez (1999-2013), d'inspiration socialiste.
De nombreux analystes soulignent qu'il s'agissait d'une exigence de M. Trump.
"L'objectif principal de cette loi est que nous cessions de dire que nous avons les réserves les plus importantes (du monde) pour commencer à dire que nous comptons parmi les principaux producteurs de pétrole de toute cette planète", avait lancé le président de l'Assemblée, Jorge Rodriguez, frère de la présidente par intérim.
Jadis baptisé "Venezuela saoudite", quand il était un acteur important du marché mondial, le pays produit selon les autorités quelque 1,2 million de barils par jour (bj).
Des années de mauvaise gestion et de corruption ont fait passer la production d'un pic de plus de 3 millions de barils par jour au début des années 2000 à un plus bas historique de 350.000 par jour en 2020.
pgf/jnd