Venezuela : Washington empêche la cession d'actions de Citgo pour rembourser les emprunts de PDVSA

  • AFP
  • parue le

Le Trésor américain a décidé jeudi d'empêcher le régime vénézuélien de Nicolas Maduro d'utiliser des actions de la filiale pétrolière Citgo afin de rembourser des emprunts de sa maison mère PDVSA.

Un paiement de 913 millions de dollars sur des obligations de la compagnie pétrolière publique PDVSA est dû lundi, qui sont adossées à un peu plus de 50% du capital de Citgo, elle-même filiale du groupe public et principal actif de Caracas aux États-Unis.

Le ministère des Finances de l'administration Trump a modifié jeudi les sanctions contre Caracas pour bloquer toute transaction impliquant des actions Citgo servant à honorer le service de la dette à moins d'une dérogation spécifique.

La nouvelle règle restera en vigueur jusqu'au 22 janvier, a annoncé l'OFAC, l'agence qui gère les sanctions du Trésor américain. "En conséquence, pendant cette période, les transactions liées à la vente ou au transfert d'actions CITGO en liaison avec l'obligation PdVSA 2020 8,5% sont interdites sauf autorisation expresse de l'OFAC", indique le communiqué.

L'économie du Venezuela, riche en pétrole, s'effondre sous le gouvernement du président de gauche Nicolas Maduro et des millions de personnes ont fui le pays. Les États-Unis ont imposé au gouvernement des sanctions sévères pour restreindre l'accès aux liquidités provenant des exportations de pétrole.

Le chef de l'opposition, Juan Guaido, largement reconnu comme le leader légitime du pays, et son équipe tentent de travailler avec les créanciers pour résoudre le problème du remboursement de la dette de PDVSA.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture