Voitures électriques : le bonus écologique change de formule au 1er juillet

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

A compter du 1er juillet, le bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique sera financé par des certificats d'économie d'énergie (CEE) avec un montant revalorisé, et non plus par le budget de l'Etat en quête de milliards d'économies, a annoncé le gouvernement vendredi.

Revalorisation du coup de pouce

"Le bonus (écologique) se poursuivra au deuxième semestre dans le cadre du dispositif des CEE, des certificats d'économie d'énergie avec des montants d'aides qui ne feront que des gagnants, aucun perdant et sans difficulté pour les ménages", a-t-on assuré au cabinet d'Agnès Pannier-Runacher.

Il s'agit de "poursuivre un soutien à l'achat de véhicule électrique" qui est un "soutien à la demande, à la décarbonation, mais aussi un soutien à l'industrie européenne et française" dans un contexte de marché automobile difficile pour les constructeurs, a de son côté souligné le cabinet du ministre de l'Industrie Marc Ferracci.

Concrètement, les ménages les moins riches, c'est-à-dire les déciles D1 à D5, bénéficieront d'une aide de l'ordre de 4 200 euros, de même que les déciles 6 à 8 en fonction de la composition de leur ménage. Les autres ménages bénéficieront de 3 100 euros d'aide. Selon les tranches de revenus, la revalorisation du coup de pouce sera comprise entre 200 et 1 200 euros.

Des décrets à paraître ce week-end

Les conditions concernant le véhicule demeurent identiques à celles actuellement en vigueur: le coût d'acquisition de la voiture doit être inférieur à 47.000 euros TTC, il doit avoir une masse inférieure à 2,4 tonnes et obtenir un score environnemental supérieur au score minimal requis.

Selon Bercy, plus de 850.000 bonus écologique ont été attribués pour l'achat d'une voiture électrique depuis 2020, représentant un soutien de près de 5 milliards d'euros.

Les "certificats d'économies d'énergie" sont un dispositif basé sur le principe du pollueur-payeur qui oblige les fournisseurs d'énergie - les "obligés" - à financer des actions de réduction de la consommation d'énergie et d'amélioration de l'efficacité énergétique.

Concrètement, un fournisseur d'énergie accorde une subvention à un ménage pour qu'il remplace sa chaudière au fioul pour une pompe à chaleur électrique, en échange de quoi il obtient un CEE. Tous les quatre ans, il doit justifier qu'il a atteint l'objectif quantitatif de CEE fixé par l'État.

Les décrets instaurant ces modifications paraîtront ce week-end pour une entrée en vigueur au 1er juillet.

Commentaires

Olivier DE BOI…
Pour la décarbonation, on repassera en France, à l'Ile de La Réunion par exemple. C'est un réseau électrique isolé, sans lien avec d'autres réseaux électriques, qui alimente les voitures électriques. Mais cette belle ile dispose d'une faible hydraulicité (aggravée depuis le passage néfaste du cyclone Garance), d'un peu de PV et d'un peu d'éolien et de pas mal d'appoint ECS en solaire thermique. Donc l'électricité est à plus de 50% en thermique fossile sur cette ile montagneuse, et l'Etat aide à l'achat d'une voiture électrique... Moi, ca me questionne sur l'ensemble de l'opération ... Alors, une solution serait que l'état aide aussi l'acheteur du véhicule à s'équiper chez lui en panneaux solaires PV, avec Batteries ad'hoc en dépot à domicile, pour recharger son véhicule le soir. Cela entraine 2 avantages : 1) les véhicule seront chargée avec de l'électricité "verte", cad non thermique fossile (ni nucléaire); 2) ces batteries chargées à domicile et reliées au Réseau électrique de l'ile via l'onduleur, seraient sollicitables en soutien du réseau, lors d'épisodes délicats de réduction de marges primaires ou secondaires Fréquence/Puissance (ces marges servent à la tenue de la fréquence en temps réel). Le "passsage de la pointe de Conso" chaque soir est toujours une épreuve ! Une autre solution "verte" réside dans l'existence (à établir) sur cette ile de stations de recharge des voitures électriques station disposant de batteries grands formats permettant de collecter en quantité suffisante des énergies "vertes" (PV, Eolien, hydraulique au fil de l'eau), pour la transférer aux véhicules à la demande.
Silicate
Si on attend que l'électricité soit pure, on ne fait rien Et quand elle le sera, on ne sera pas pret Le mieux est toujours l'ennemi du bien
COCHELIN
Quelle "usine à gaz" ! De toutes façons, c'est toujours le client (via les CEE) et contribuable (via les aides publiques pour PAC) qui devra payer pour presque aucun résultat.

Ajouter un commentaire