Washington appelle l'Iran à libérer « immédiatement » le dernier navire pétrolier saisi dans le Golfe

  • AFP
  • parue le

Les Etats-Unis ont appelé mercredi l'Iran à libérer « immédiatement » un pétrolier, battant pavillon du Panama, saisi alors qu'il transitait dans le détroit d'Ormuz.

"Nous nous joignons à la communauté internationale pour appeler le gouvernement iranien et la marine iranienne à libérer immédiatement le navire et son équipage", a déclaré le porte-parole adjoint du département d'Etat, Vedant Patel.

L'incident a eu lieu dans une zone maritime hautement stratégique, voie de navigation quasi-exclusive pour connecter les pays pétroliers du Golfe aux marchés mondiaux.

L'armée iranienne avait déjà saisi le 27 avril dans le Golfe d'Oman un pétrolier, battant pavillon des Iles Marshall, à destination des Etats-Unis.

"Le harcèlement des navires par l'Iran et son interférence dans le droit de navigation dans les eaux régionales et internationales sont contraires au droit international et perturbent la stabilité et la sécurité régionales", a ajouté le porte-parole devant la presse.

Commentaires

TiniK

C'est un peu de la mauvaise foi quand on oublie de dire que c'est en réponse à une saisie des USA d'un pétrolier iranien qui s'en allait vers la Chine, ce qui ne concerne en rien les USA.
A voyou, voyou et demi !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture