Washington et Bahreïn paraphent un accord sur le nucléaire civil

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les Etats-Unis et Bahreïn ont paraphé mercredi un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil, peu avant une rencontre à la Maison Blanche entre le président Donald Trump et Salmane ben Hamad Al-Khalifa, prince héritier de cette monarchie du Golfe.

"Il s'agit d'une signature importante", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio lors d'une cérémonie de signature au côté de son homologue bahreïni, Abdellatif ben Rachid Al-Zayani.

Cette signature constitue le "premier pas vers une coopération nucléaire civile plus approfondie et montre que les Etats-Unis sont prêts à être le partenaire de tout pays qui souhaite poursuivre un programme nucléaire civil qui n'est manifestement pas destiné à la fabrication d'armes ou à la menace de la sécurité de ses voisins", a ajouté le chef de la diplomatie américaine, sans citer expressément l'Iran.

Israël et Washington accusent ce pays de vouloir se doter d'une arme nucléaire, ce que Téhéran dément.

Les Etats-Unis ont bombardé le 22 juin le site souterrain d'enrichissement d'uranium de Fordo, au sud de Téhéran, et des installations nucléaires à Ispahan et Natanz, dans le cadre de la guerre de 12 jours déclenchée par Israël le 13 juin contre l'Iran.

Proche allié des Etats-Unis, Bahreïn abrite le siège de la cinquième flotte américaine.

Le président américain a reçu plus tard mercredi le prince héritier de Bahreïn à la Maison Blanche, ce dernier annonçant quelque "17 milliards de dollars" d'investissements aux Etats-Unis.

"C'est du concret. Il s'agit d'argent réel. Il ne s'agit pas de faux contrats", a plaisanté Salmane ben Hamad Al-Khalifa devant la presse réunie dans le Bureau ovale.

Interrogé pour savoir si l'Iran devrait venir à la table des négociations au sujet de son programme nucléaire, le responsable bahreïni a répondu: "Je crois que la balle est dans leur camp. Ce sont eux qui ont tout à gagner d'une négociation".

Archipel du Golfe situé entre le Qatar et l'Arabie saoudite, Bahreïn est également partie prenante des accords d'Abraham, parrainés par Donald Trump lors de son premier mandat à la Maison Blanche (2017-2021). Dans ce cadre, les Emirats arabes unis, le Maroc et le Soudan ont également établi des liens formels avec Israël.

Commentaires

Etienne Leroy
Et encore un clou dans le cercueil des fantasmes de Rochain. Pendant que certains nous répètent à longueur de forum que « le nucléaire est mort », que « plus personne n’en veut », et que « les renouvelables suffisent à tout », les États-Unis… signent un accord nucléaire civil avec Bahreïn. Oui, Bahreïn. Monarchie du Golfe, sans uranium, sans industrie lourde, sans EDF, mais qui – ô surprise – veut du nucléaire. Et qui le veut avec les États-Unis, pas avec l’Iran, pas avec la Russie, pas avec la Chine. Pourquoi ? Parce que même un petit pays sans ambitions militaires comprend une chose que Rochain feint d’ignorer : le nucléaire civil reste un symbole de puissance, de stabilité et de souveraineté énergétique. Ce n’est pas une histoire de pourcentages mondiaux tirés d’un rapport de Greenpeace ou de kilowattheures colorés en vert. C’est une diplomatie de l’atome. Une logique d’alliance. Un outil de projection. Et pendant que Bahreïn investit dans un accord encadré, avec garanties, normes IAEA, coopération américaine… l’Iran, lui, se fait bombarder ses sites d’enrichissement. Voilà la vraie différence entre nucléaire civil maîtrisé et prolifération militaire suspecte. Mais ça, bien sûr, Rochain le mélange allègrement, comme d’habitude. Chez lui, l’Iran, la France et EDF, c’est du pareil au même. Faut dire qu’il confond déjà Watts et Wattheures, alors... En résumé : quand un pays veut de l’électricité stable, pilotable, non fossile et digne d’un État moderne, il signe pour du nucléaire. Et ceux qui font mine de ne pas comprendre ça continuent à faire tourner des moulins à vent... sur les forums.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule