Washington indique avoir tiré plus de 40 millions de dollars de la saisie de pétrole iranien destiné au Venezuela

  • AFP
  • parue le

Les États-Unis ont annoncé jeudi avoir gagné plus de 40 millions de dollars de la revente de pétrole iranien saisi sur quatre tankers qui se dirigeaient vers le Venezuela.

Washington avait annoncé en août la confiscation de 1,1 million de barils de pétrole, destinés à être vendu au Venezuela pour le compte des Gardiens de la Révolution, que Washington considère comme une organisation terroriste.

"Nous pouvons désormais annoncer que les États-Unis ont vendu et livré ce pétrole" à un tiers, a déclaré le ministre adjoint de la Justice John Demers lors d'une conférence de presse téléphonique. "Nous avons l'intention de transmettre les sommes issues de cette vente au fonds des victimes américaines de terrorisme d'État", a-t-il ajouté. "Nous estimons à plus de 40 millions les sommes récupérées", a précisé le procureur en charge du dossier Michael Sherwin, selon lequel il s'agit de la plus importante saisie de pétrole iranien jamais réalisée par les États-Unis.

Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole du monde mais sa production s'est effondrée et le pays manque de carburant. Les sanctions américaines contre le régime du président Nicolas Maduro l'ont obligé à se tourner vers des alliés comme l'Iran. En août, Téhéran avait toutefois démenti être propriétaire des navires interceptés et juré "n'avoir rien à voir" avec cette livraison.

Par ailleurs, le gouvernement américain a annoncé jeudi une nouvelle série de sanctions contre 11 entités et 5 personnes liées au secteur pétrochimique iranien. À l'approche de l'élection présidentielle, l'administration de Donald Trump multiplie les sanctions anti-Iran et avait déjà donné lundi un nouveau tour de vis contre le pétrole iranien.

Depuis qu'il s'est retiré en 2018 de l'accord international censé empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire, le président américain a rétabli puis durci toutes les sanctions des États-Unis, notamment l'embargo sur le pétrole iranien.

Commentaires

Denis Gourgouillon

L'objectif est louable: mettre à genoux cet état terroriste qu'est l'Iran .Petit rappel c'est le seul pays qui réclame la disparition d'u Etat: Israël pays reconnu par l'intégralité des autres Etats. Mais cet objectif louable sera-t-il atteint par ces sanctions?

Sacha voronej

Pitoyable réponse.
Les USA se comportent en dictateurs infâmes depuis leur création.
Et Israel se comporte de même en aidant et fournissant des armes aux terroristes islamistes...
L'islamisme terroriste criminel est devenu le bras armé des revenchards fanatique juifs.
Les citoyens peinards d'aujourd'hui sont ils responsables des drames d'hier?
Marre des religions qui tuent depuis leur apparition.

Denis Gourgouillon

L'objectif est louable: mettre à genoux cet état terroriste qu'est l'Iran .Petit rappel c'est le seul pays qui réclame la disparition d'u Etat: Israël pays reconnu par l'intégralité des autres Etats. Mais cet objectif louable sera-t-il atteint par ces sanctions?

EtDF

Objectif louable? L'acte de piraterie réalisé par les USA (enfin sous l'impulsion du sanctionneur Trump) n'est pas un objectif, c'est une réalité de dictateur sans aucune base légale. Le non-respect de tous les accords internationaux relatifs à la co-existence de deux états autour de Jérusalem se perpétue dans une violence absolue depuis des dizaines d'années, ce n'est pas un objectif ni louable mais une une réalité abjecte sur le plan humain d'abord. Si le régime iranien n'a rien de très démocratique, il ne serait pas louable se contenter de dire que que c'est loin d'être le seul. Mais si c'est le seul pays qui réclame la disparition de l'état d’Israël, ce n'est pas acceptable certes, mais que les voleurs de pétrole, les pilleurs de richesses du monde, les voleurs de terrains, les voleurs... cessent leurs actions condamnables et louablement ils ne seront pas plus menacés que la plupart des nations et états de ce monde.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture