Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken menace de sanctions les entités impliquées dans Nord Stream 2

  • AFP
  • parue le

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé jeudi "toutes les entités impliquées" dans le projet de gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne à se désengager "immédiatement", sous peine de sanctions des États-Unis.

Dans un communiqué, il a assuré que le gouvernement de Joe Biden était "déterminé à respecter" la loi adoptée en 2019 et étendue en 2020 par le Congrès américain, qui prévoit des sanctions. "Nord Stream 2 est un mauvais projet - pour l'Allemagne, pour l'Ukraine et pour nos alliés et partenaires d'Europe centrale et orientale", a déclaré le secrétaire d'État, réitérant l'opposition ancienne de Washington à ce gazoduc de 1 200 kilomètres de liaison sous-marine pour 9 milliards d'euros. Il a dénoncé "un projet géopolitique russe visant à diviser l'Europe et affaiblir la sécurité énergétique européenne". "Le département d'État surveille les efforts pour mener à bien le gazoduc Nord Stream 2 et examine les informations au sujet des entités qui semblent être impliquées", a-t-il ajouté.

Accusé par de nombreux élus, notamment républicains, de ne pas passer à l'acte avec des mesures punitives prévues par la loi, Antony Blinken a réaffirmé l'"avertissement" de la diplomatie américaine : "toutes les entités impliquées dans le gazoduc Nord Stream 2 sont passibles de sanctions américaines et doivent cesser immédiatement de travailler sur le gazoduc".

Le député républicain Michael McCaul a salué cette fermeté mais a dit s'inquiéter de "l'absence d'action de la part de l'administration Biden". "Il y a plus d'une dizaine d'entités qui semblent travailler sur le gazoduc Nord Stream 2 actuellement et qui devraient être sanctionnées comme le prévoit la loi. Si le président Biden et le secrétaire d'Etat Blinken veulent démontrer clairement qu'ils s'opposent au gazoduc, qui est déjà terminé à 95%, ils devraient imposer ces sanctions obligatoires immédiatement", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le nouveau gouvernement démocrate rejette sur la précédente administration républicaine la responsabilité en constatant que la construction du gazoduc a débuté en 2018. "J'aurais aimé ne pas me trouver dans une situation où le gazoduc est pratiquement terminé", a dit la semaine dernière Antony Blinken devant la Chambre des représentants.

Commentaires

Blin Jean

J'ignorais totalement que la mer Baltique était une colonie des Etats-Unis d'Amérique. Si les gaziers russes ne pouvaient, faute de pipe-line, livrer leur gaz à l'Allemagne, bien sûr, les gaziers US déverseraient le leur dans les ports allemands. Les USA, leur président, leur gouvernement, leurs parlementaires décident donc que le chiffre d'affaires de leurs entreprises américaines doit être imposé aux autres pays et que les entreprises d'autres pays doivent être exclues, sous peine de sanctions, de participer à la réalisation des investissements dont ces mêmes pays ont besoin, et cela sous le prétexte de lois adoptées par le Congrès US. Le capitalisme US a une étrange définition de la concurrence libre et non faussée tout autant que du libéralisme qui pourtant déteste tant l'intervention de l'Etat.

BrigitteMB

Je ne suis franchement pas favorable à NordStream2, et à la politique d'accroissement du gaz, qui compromet nos chances de limiter le réchauffement climatique (mais aussi affaiblit notre indépendance énergétique).
Mais les USA, en adoptant des "lois" supposées s'appliquer entre la Russie et l'Allemagne, risquent fort de mettre tout le monde derrière NordStream2...

dédé 29

Bof un tigre de papier ...

daniel

Et pourtant, les sanctions américaines ont détruit notre belle entreprise Alsthom avec la bénédiction de nos politiques.

Corinne Brunn

Entièrement d'accord avec Jean Blin et Brigitte MB. les démocrates sont aussi impérialistes que les républicains pires ils sont plus hypocrites. Je suis pour le North Stream s'il est prolobgé à travers l'Allemagne jusqu'en France, justement parce qu'ils nous délivrera de toute dépendance aux gaz et au pétrole de schistes américains . La bicarburation ou la mono carburation au gaz naturel permettra de faire des économies d'importation de pétrole donc d'essence plus chère plus polluante ainsi que le diesel. Si les américains nous sanctionnent on fera du commerce avec d'autres, dont les russes qui nous livrent leur gaz

Angelina

Bonjour les amis!!
je me prénomme Angelina  j'habite en Guadeloupe Française
je suis marié avec Carlos en 2002 on n'a eu 2 enfants ensemble on étais très heureux , a cause de sa collègue de travail il s'est séparé de moi depuis le 06 juin 2020 .Il ne viens plus à la maison, J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas !les faux marabout on pris tous mon argent.Mais DIEU m'as pas oublié , l'une de mes amies avait eu ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction, grâce a l'aide d'un puissant pratiquant de la magie nommé maitre TAGNON elle m'a donné le numéros du maitre TAGNON suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. je me suis dit que c'est encore du gaspillages mais j'ai pas le choix car je suis folle amoureuse de mon mari. Quand j'ai contacté le puissant pratiquant je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le maitre TAGNON m'a dit qu'il va me faire 3 rituels pour que mon mari revienne. Et bizarrement dans 7 jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant , c'est un miracle pour moi je suis en paix dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , portefeuille magique....je vous permet de vous laisser son
E-mail:  dahtagnon@hotmail.com
Tel/ whatsapp:+229 98 83 03 64
Site web:  https://www.puissant-rituelretouraffectif.com/

Bonne suite de journée a tous!!  

Ajouter un commentaire

Sur le même sujet