Méditerranée : la Grèce et la Libye vont tenir des pourparlers sur un différend frontalier

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La Grèce et le gouvernement libyen reconnu par l'Onu ont convenu de tenir des pourparlers afin de résoudre un différend de longue date concernant leurs zones économiques exclusives respectives en Méditerranée, a annoncé mercredi Athènes.

Une prochaine session à Tripoli

Le ministère grec des Affaires étrangères a précisé que cette décision avait été prise mercredi lors d'une visite à Athènes du ministre libyen des Affaires étrangères, Taher Salem Al Baour.

"Les deux ministres ont annoncé le lancement du processus de délimitation de la zone économique exclusive entre la Grèce et la Libye", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lana Zohiou, dans un communiqué.

Après la première session mercredi, la prochaine réunion devrait se tenir à Tripoli, la capitale libyenne, a-t-elle ajouté.

Lettre de la Grèce aux Nations unies

La Libye a suscité la colère de la Grèce en 2019 en signant un accord de délimitation maritime avec la Turquie, qui, selon Athènes, ne tient pas compte des droits des îles grecques.

Ce mois-ci, la Grèce a envoyé une lettre aux Nations unies, rejetant les revendications de la Libye à ce jour, qui s'étendent sur des zones au sud de la Crète qu'Athènes a réservées à l'exploration d'hydrocarbures.

Ce pays d'Afrique du Nord est toujours en proie à des divisions et à l'instabilité après des années de troubles qui ont suivi le soulèvement soutenu par l'OTAN qui a renversé le dirigeant de longue date Mouammar Kadhafi en 2011. Il reste divisé entre le gouvernement reconnu par l'ONU à l'ouest et son rival à l'est, soutenu par le commandant militaire Khalifa Haftar.

Ajouter un commentaire