
Tracteur circulant au milieu des modules photovoltaïques du parc de Tützpatz (©Vattenfall)
Le groupe Vattenfall a inauguré le 22 septembre dernier le plus grand parc agrivoltaïque d'Allemagne.
144 800 modules solaires
Le parc solaire de Tützpatz est situé dans la région des lacs de Mecklembourg au nord-est de l'Allemagne, non loin de la frontière polonaise. Il s'étend sur une surface de 93 hectares, soit l'équivalent de la superficie de 126 terrains de football.
La centrale est constituée de 144 800 modules photovoltaïques d'une puissance crête cumulée de 76 MWc et est associée à une grande installation de stockage par batteries. Ces panneaux vont cohabiter avec plusieurs activités : un élevage en plein air comptant jusqu'à 15 000 poules pondeuses dans des poulaillers mobiles et une agriculture arable avec rotation classique des cultures en quatre champs (pois, avoine, blé et orge).
L’électricité produite est commercialisée via un Power Purchase Agreement (PPA) avec Deutsche Telekom, à un montant qui reste confidentiel. Les porteurs du projet précisent qu'ils n'ont bénéficié d'aucune aide publique pour ce projet.

Parc agrivoltaïque de Tützpatz (©Vattenfall)
Un potentiel « considérable » en Allemagne
Avec ce nouveau parc, Vattenfall associe agriculture et production d’énergie renouvelable « à une échelle jamais vue auparavant », selon les termes de Claus Wattendrup, responsable solaire du groupe. « Ce projet constitue un véritable travail de pionnier. Avec l’installation de Tützpatz, nous faisons passer cette jeune technologie à un niveau commercial », affirme-t-il.
Vattenfall considère que « le potentiel de l'agri-PV en Allemagne est considérable », l'estimant jusqu'à près de 7 900 GW de capacités sur des terres agricoles. Un potentiel maximal ramené à 5 600 GW « en tenant compte des restrictions, telles que celles imposées par les zones PV-FFA » (Photovoltaik-Freiflächenanlagen : systèmes photovoltaïques au sol).
En juillet 2025, l'institut Fraunhofer ISE a estimé que l'Allemagne avait la possibilité d'installer 500 GW de capacités agrivoltaïques sur ses terres les plus « adaptées », soit plus du double de l'objectif de puissance installée fixé pour l'ensemble du parc photovoltaïque allemand à l'horizon 2030(1).
En Allemagne, le nombre de systèmes « agri-PV en cours d'approbation a considérablement augmenté ces dernières années », souligne Vattenfall(2), même s'il existe encore peu d'installations de grande échelle. Ces projets agri-PV sont désormais jugés « aussi rentables que les concepts PV standards »(3).

Deutsche Telekom « s’engage à valoriser l’intégralité de la production du site pour les dix prochaines années », se félicite l'exploitant du parc agri-PV. (©Vattenfall)

