BloombergNEF esquisse une « révolution » énergétique compatible avec les « 2°C »

parue le
Scénario « Net Zero »de BloombergNEF

Dans le scénario « Net Zero »de BloombergNEF, l'éolien compterait pour presque la moitié de la production mondiale d'électricité à l'horizon 2050. (©Pixabay-mariohagen)

Malgré de nombreuses déconvenues COP après COP, « des chemins existent encore pour rester bien en-deçà de 2°C de réchauffement (par rapport à la période préindustrielle) si les gouvernements et les entreprises agissent de façon déterminée en faveur des énergies et des technologies bas carbone », assure un rapport de BloombergNEF publié ce 30 novembre(1).

Une « révolution » et un pic des consommations d'énergies fossiles

En préambule de son nouveau rapport, BloombergNEF concède que sa « modélisation montre bien qu'une trajectoire qui limite l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C d'ici 2050 semble de plus en plus hors de portée » mais « il existe encore des trajectoires plausibles pour rester à moins de 1,77°C de réchauffement » selon le cabinet d'études.

Ces trajectoires sont illustrées par le scénario « Net Zero » de BloombergNEF qui exige une « révolution » dans le secteur énergétique. Concrètement, ce scénario envisage une chute immédiate de la consommation de toutes les énergies fossiles : le pic historique de la demande pour le pétrole devrait rester le niveau de 2019, celui pour le gaz naturel le niveau de 2021 et celui pour le charbon le niveau de 2022.

Evolution du mix énergétique primaire selon le scénario Net Zero de BloombergNEF

Une électrification massive reposant sur les filières renouvelables

Le scénario « Net Zero » présenté par BloombergNEF prévoit une profonde électrification du système énergétique mondial, en ayant recours à des filières bas carbone pour la production d'électricité. Grâce à une électrification du transport routier, un pic des émissions mondiales de CO2 du secteur des transports pourrait notamment être atteint dès 2024 selon BloombergNEF.

Concrètement, le monde aurait besoin, dans ce scénario, de produire plus de 80 000 TWh d'électricité par an à l'horizon 2050, soit plus du triple du niveau actuel. Le mix électrique mondial de 2050 reposerait principalement sur l'éolien (47% de la production), le solaire (26%) et le nucléaire (9%).

Précisons qu'environ 23 000 TWh d'électricité en 2050 sont dédiés, dans le scénario « Net Zero », à la production d'hydrogène par électrolyse (la consommation mondiale d'hydrogène quintuplerait d'ici à 2050). Autrement dit : les seuls besoins d'électricité pour la production d'hydrogène en 2050 équivaudraient à l'ensemble de la consommation mondiale d'électricité en 2020, indique BloombergNEF.

Une multiplication par 175 entre 2021 et 2050 des quantités de CO2 captés dans le monde

Pour atteindre la neutralité carbone, BloombergNEF envisage également une envolée des capacités de stockage de CO2 : alors que celles-ci avoisinent 40 millions de tonnes en 2021, elles pourraient être portées à 1,7 milliard de tonnes en 2030 et à plus de 7 milliards de tonnes en 2050 dans son scénario « Net Zero ». 

Précisons que BloombergNEF présente, dans son nouveau rapport, un autre scénario dit « Economic Transition »(2) qui « ne suppose aucune nouvelle action politique pour accélérer la transition vers une énergie propre » et qui conduirait à un réchauffement global de près de 2,6°C, bien au-delà des objectifs de l'accord de Paris donc.

Sources / Notes
  1. 2022 New Energy Outlook, BloombergNEF, novembre 2022.
  2. Dans ce scénario, la consommation d'énergies fossiles atteindrait un pic dans les 10 ans à venir (en 2028 pour le pétrole et au début des années 2030 pour le gaz naturel). Toutefois, ces énergies fossiles émettraient encore 24,6 milliards de tonnes de CO2 par an à l'horizon 2050. Les filières éolienne et solaire (associées à des capacités de stockage) pourraient compter pour près des deux tiers de la production mondiale d'électricité en 2050 dans ce scénario.