"Les jeux sont faits" a débuté Matthieu Orphelin lors de la conférence de presse quotidienne de la Fondation Nicolas Hulot (FNH) dont il est le porte-parole. Une version "N-1" du texte de l'accord de la COP21 sera rendu public à 13h par la présidence de la COP.
Les Parties pourront travailler sur ce texte jusqu'à 17h, heure à laquelle se retrouvera le "Comité de Paris", instance de consultations informelles mise en place en début de semaine pour faciliter les négociations.
Après 5 jours sans présentation d'un nouveau projet d'accord, Matthieu Orphelin a souligné l'apparition de nouveaux groupes dans les négociations ("high ambition coalition", 4 grands pays émergents, etc.) et a rappelé qu'il ne faudrait "plus aucun crochet ou option" dans l'accord final.
La Fondation Nicolas Hulot a établi une feuille de route avant la COP21 précisant les différents niveaux d'ambititions sur plusieurs sujets stratégiques. A la lueur de cette grille de lecture, un premier état des lieux est possible sur la base des discussions des jours précédents.
La révision à la hausse des engagements nationaux (INDC) semble désormais actée sur la base de cycles de révision de 5 ans (l'Inde réclame toutefois des cycles de 10 ans dans ses prises de parole). Les dates de ces révisions font en revanche encore débat. La FNH plaide pour que l'ambition des INDC soit augmentée une première fois dès 2017/2018 mais le texte actuel fait mention de termes beaucoup plus flous à cet horizon (évoquant un dialogue sur le niveau de ces ambitions).
Après 2020, la FNH demande à ce que la révision de la 2e période des INDC commence dès 2021/2022 alors que la date de 2024 semble privilégéiée à l'heure actuelle dans l'accord (article 10).
La question des cycles de révision concerne également les financements post-2020. Si ces derniers sont équilibrés désormais entre l'adaptation et l'atténuation - un point "important" pour la FNH - aucun cycle de révision n'est encore prévu, ce qui mécontente entre autres les "grands émergents" (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde).
La problématique du prix du carbone est pour l'instant évoquée de façon satisfaisante à Paris selon la FNH sous réserve que la mention présentant ce prix comme un outil important dans la lutte contre le changement climatique soit bien maintenue dans le texte (elle figure à l'héure actuelle entre crochets). La FNH espère par ailleurs un paragraphe spécifique dédié à la question des "pertes et dommages".
Plus généralement, l'ambition globale du projet d'accord de la COP21 (article 2) semble aller dans le bon sens pour la Fondation Nicolas Hulot avec la mention des 1,5°C. Le texte présenté à 13h permettra une analyse plus approfondie. Il restera alors près d'une journée pour relever les ambitions.
"La Présidence de la COP a été très bonne sur la méthode et l'organisation" de la Conférence Climat, a résumé Matthieu Orphelin. Mais elle sera bien jugée sur l'accord final qui ressortira des négociations en fin de semaine.