Lors du sommet « Défi climatique, solutions africaines » qui s'est tenu ce matin, François Hollande s'est engagé à porter à plus de 2 milliards d'euros les financements de la France en faveur des projets d'énergies renouvelables en Afrique sur la période 2016-2020, soit une hausse de 50% par rapport aux 5 dernières années.
Les projets financés par la France pourront s'inscrire dans la cadre de l'Initiative africaine sur les Energies Renouvelables menée par l'Union africaine. Ils porteront sur des projets de développement des énergies solaire, éolienne, hydroélectrique ou géothermique selon les pays.
Ce sommet présidé par François Hollande a réuni douze chefs d'Etats africains, la Présidente de la Commission de l'Union africaine ainsi que des représentants de plusieurs gouvernements et institutions internationales (Banque mondiale, Banque africaine de développement). Le Président de la République a rappelé à cette occasion que la COP21 devait permettre la réalisation de projets concrets en Afrique et faciliter l'adoption par ce continent d'un modèle de développement plus sobre en carbone.