Un outil pour comparer le développement des énergies renouvelables dans différents pays

Le think tank britannique Energy & Climate Intelligence Unit (ECIU) a présenté ce matin au Bourget une nouvelle base de données qui vise à devenir la principale source de statistiques sur le développement des énergies renouvelables et les actions en matière de changement climatique des différents pays dans le monde (pour tous les pays de plus de 250 000 habitants).

Principalement destiné à des journalistes et des décideurs politiques, cet outil a été conçu en consolidant les statistiques de différentes organisations de référence comme les Nations Unies, la Banque mondiale, le World Resources Institute ou encore BP. Certaines données restent indisponibles, faute d’informations des pays concernés.

L’interface, accessible ici, permet de comparer les pays entre eux à partir de différents critères : réduction des émissions de CO2, évolution des capacités électriques renouvelables installées (pas de données sur leur production), part des énergies décarbonées (renouvelables et nucléaire) dans la consommation d'énergie primaire, intensité carbone, etc. Elle indique notamment que le Paraguay est le pays ayant le plus recours aux renouvelables pour satisfaire ses besoins énergétiques (grâce à l'hydroélectricité) et que le Bhoutan est le pays ayant déposé la contribution climat la plus ambitieuse (rester neutre en carbone et maintenir le niveau actuel de ses forêts qui permettent de séquestrer du CO2).

Richard Black, directeur d’ECIU, a indiqué que les INDC (contributions nationales déposées auprès des Nations Unies) sont particulièrement difficiles à comparer dès lors qu'elles portent sur des objectifs différents (réduction des émissions, de l'intensité carbone, etc.) et des échéances différentes (2025, 2030).

Présentation ECIU

Présentation de Richard Black (©MD)