Coûts de production des filières renouvelables productrices d'électricité en 2022

  • Source : Irena

En 2022, les LCOE des nouvelles installations solaires photovoltaïques, éoliennes terrestres ou encore géothermiques ont en moyenne baissé au niveau mondial malgré des hausses de coûts de matériaux et équipements, selon l'Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables).

Dans le rapport ci-après publié en août, l'Agence détaille ces différents coûts et les différentes dynamiques dans le monde, rappelant que la Chine est le « principal moteur de la baisse mondiale des coûts du solaire photovoltaïque et de l’éolien terrestre ».

Au niveau mondial, les LCOE moyens des nouveaux projets éoliens et solaires photovoltaïques mis en service en 2022 s'élevaient respectivement à 33 $ par MWh et 49 $ par MWh selon l'Irena. L'Agence indique un facteur de charge moyen pour les installations mises en service en 2022 de 17% pour le solaire photovoltaïque et de 37% pour l'éolien terrestre. Notons que le LCOE moyen de l'éolien offshore a en revanche légèrement augmenté en 2022 (atteignant 81 $/MWh).

Lire l'étude :
Coûts de production des énergies renouvelables en 2022

Sur le même sujet