Débat sur la transition énergétique : la contribution d’EuropaNova

  • Source : EuropaNova

Le think tank EuropaNova a présenté lundi 24 juin sa contribution au débat sur la transition énergétique, suite à la tenue de 5 débats en région (Lille, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Nantes). Cette contribution axée sur la mise en œuvre d’une transition énergétique à l’échelle européenne, s’articule en 7 grandes recommandations.

EuropaNova recommande notamment d’organiser, dans les 28 pays membres de l’UE, une consultation citoyenne sur le modèle de la journée citoyenne du 25 mai dernier en France suivie d’une conférence nationale afin de construire un « narratif énergétique commun aux Européens ». L’organisation indique d’autres axes afin de rendre le système énergétique européen plus performant : tenir un discours de vérité sur le juste prix de la facture d’énergie dont s’acquittent les consommateurs, renforcer les responsabilités des Régions, opérer un travail de fond sur l’acceptabilité sociale, organiser systématiquement un Sommet européen de l’énergie pour chaque présidence tournante de l’UE (tous les 6 mois), reformer structurellement le système européen d’échange de quotas de CO2, etc.

EuropaNova enrichit ainsi les contributions déjà déposées dans le cadre de la transition énergétique, émanant tant d’organismes spécialisés que de particuliers.

Lire l'étude  :