Efficacité énergétique : les mesures et les investissements dans le monde en 2013

  • Source : AIE

En 2011, les investissements mondiaux dans les actions d’efficacité énergétique auraient atteint 147 à 300 milliards de dollars selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Ce montant équivaut aux investissements cumulés dans les centrales thermiques à gaz, pétrole ou charbon dans le monde cette année-là.

Dans une étude publiée la semaine dernière, l’AIE qualifie l’efficacité énergétique de « principale ressource énergétique » entre 1974 et 2010. Selon elle, les actions s’y rapportant ont permis d’économiser l’équivalent de 32 000 Mtep sur cette période. Durant la seule année 2010, une consommation de près de 1 400 Mtep a pu être évitée grâce à ces mesures selon l’AIE, soit davantage que la consommation annuelle de pétrole dans le monde.

Dans une présentation publique, l’AIE délivre des chiffres clés de son rapport qui est commercialisé sur son site internet. Elle évoque notamment le cas du Japon qui réalisé d’importants efforts dans des actions d’efficacité énergétique.

Lire l'étude  :
Energy Efficiency Market Report 2013