- Source : Ifri
En 2020, le marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables a décollé dans l'Union européenne, atteignant un cumul de 1 045 831 ventes (contre 387 808 en 2019). La part des seules voitures électriques à batterie (hors hybrides rechargeables) dans l'ensemble des ventes de véhicules sur le marché européen est passée de 3% en 2019 à 10,5% en 2020(1).
« Les étoiles sont entièrement alignées pour que les clients européens adoptent la mobilité électrique », constate Carole Mathieu(2) en introduction de l'étude en anglais ci-après, publiée le 12 avril par le Centre Énergie & Climat de l'Ifri. Elle y « évalue les implications industrielles et conditions de succès » de l'ambition européenne d'instaurer des normes environnementales sur la fabrication de batteries pour véhicules électriques (la Commission européenne a proposé fin 2020 un nouveau règlement dédié aux batteries(3)).
Carole Mathieu explique entre autres « la vague d’investissement dans les projets d’usines de cellules de batteries » (voir carte ci-dessous) : « les fabricants ont un intérêt commercial direct à s’implanter à proximité des unités d’assemblage des constructeurs automobiles, et ils sont d’autant plus incités à le faire que les États membres apportent un soutien financier aux projets industriels. Cependant, l’autonomie stratégique reste un rêve lointain, car la plupart des projets confirmés sont portés par des acteurs extra-européens ».
Il est entre outre rappelé que « l’Europe n’est pas encore parvenue à attirer les investissements correspondants dans la fabrication des sous-composants de la cellule et son influence très limitée sur l’approvisionnement en matières premières contredit également ses ambitions politiques ».
Sources / Notes
- Carole Mathieu est responsable des politiques européennes de l’énergie et du climat au sein du Centre Énergie & Climat de l'Ifri.
- Questions et réponses sur la proposition de règlement relatif aux batteries, Commission européenne, décembre 2020.