Le renouveau du tramway en France

  • Source : Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

A l’heure actuelle, 18 agglomérations françaises possèdent au moins une ligne de tramway au sein de leur réseau de transports en commun. A ce total s’ajouteront 9 villes supplémentaires en 2014. Ce nouvel essor témoigne du renouveau du tramway en France, ce mode de transport  ayant connu son âge d’or dans la première partie du XXe siècle.

Peu à peu délaissé à partir des années 1950 face au développement de l’automobile, le tramway a connu un renouveau durant les dernières décennies. Il est porté par des considérations environnementales et des problématiques de coûts depuis le premier choc pétrolier. Une étude du ministère publiée mercredi explique comment le tramway est aujourd’hui perçu comme un outil important des politiques de mobilité. Des illustrations de l’insertion du tramway en ville sont données à Strasbourg, à Nantes, à Bordeaux, à Montpellier et à l’étranger.

Les possibilités en matière d’intermodalité (utilisation de plusieurs modes de transport lors d’un même trajet) en ville sont renforcées par le renouveau du tramway. Cette intermodalité contribue à améliorer l’efficacité énergétique du secteur des transports : elle permet une réduction de la consommation d’énergie et  des émissions de gaz à effet de serre associées à l’échelle de la ville.

Tramway FLEXITY, Marseille, France(©Bombardier Transport)

Tramway FLEXITY, Marseille, France (©Bombardier Transport)

Lire l'étude  :
Le renouveau du tramway en France