Les pompes à chaleur, pilier de l'ambition climatique de la Chine ?

parue le

En 2022, les pompes à chaleur ont compté en Chine pour 8% des ventes d'équipement de chauffage dans les bâtiments. (©Pixabay)

Les pompes à chaleur peuvent « jouer un rôle important pour atteindre les objectifs de la Chine d'un pic de ses émissions de CO2 avant 2030, puis de la neutralité carbone avant 2060 », indique un rapport (accessible en bas de cet article) que vient de publier l'Agence internationale de l'énergie (AIE), en collaboration avec l'université pékinoise de Tsinghua.

Un tiers de la consommation de chaleur dans le monde

Le chauffage compte pour environ un tiers de la consommation d'énergie de l'industrie et des bâtiments dans le monde (presque 145 EJ, dont 75% provenant des énergies fossiles), rappelle l'AIE.

Les bâtiments et l'industrie en Chine comptent à eux seuls pour près d'un tiers de cette consommation de chaleur dans le monde, avec une forte dynamique : la consommation de chauffage dans les bâtiments chinois a augmenté de presque 75% depuis 2010, avec l'augmentation des surfaces (+ 13% dans l'industrie chinoise sur la période).

40% des émissions chinoises de CO2

Or, la combustion directe du charbon fournit près de la moitié de l'énergie de chauffage des bâtiments et de l'industrie en Chine. Si, en plus de cet usage « direct » du charbon, on comptabilise le charbon « utilisé pour le chauffage urbain et pour produire de l'électricité pour le chauffage des bâtiments et de l'industrie, la fourniture de chaleur est responsable de 40% des émissions nationales de CO2 en Chine », précise l'AIE.

Mais des alternatives au chauffage à base de combustibles fossiles se développent en Chine et « l’électrification – y compris grâce aux pompes à chaleur – est une stratégie clé pour la décarbonation de la chaleur » dans ce pays selon l'AIE.

Une forte croissance des ventes de pompes à chaleur en Chine, y compris en 2023

Pour rappel, le principe d’une pompe à chaleur consiste à capter et à transférer de l’énergie thermique entre deux milieux par le biais d’un fluide caloporteur dit « frigorigène »(1).

Les pompes à chaleur connaissent déjà « un élan sans précédent » au niveau mondial, avec une hausse des ventes de presque 30% depuis 2020. Si cet élan a été freiné en 2023 (avec un léger déclin de 3% au niveau mondial), il s'est maintenu en Chine (avec une hausse des ventes de 12% l'an dernier).

Sans surprise, la Chine est le principal producteur mondial de pompes à chaleur : près de 35% de toutes les pompes à chaleur vendues dans le monde en 2022 provenaient de l'empire du Milieu.

30% des réductions d'émissions directes de CO2 d'ici à 2050

L'AIE considère qu'environ 40% de la consommation de chaleur dans les bâtiments et l'industrie en Chine pourrait être théoriquement satisfaite par des pompes à chaleur de dernière génération.

Dans le scénario « APS » (« Announced Pledges », si tous les objectifs annoncés à ce jour sont atteints dans les temps) de l'Agence, « les pompes à chaleur décentralisées représenteraient environ 30% des réductions d'émissions directes de CO2 pour le chauffage des bâtiments en Chine d'ici à 2050 ». 

Avec des progrès en matière d'électrification et d'efficacité énergétique, ces émissions directes de CO2 liées au chauffage des bâtiments en Chine pourraient chuter à 70 Mt en 2050, contre 290 Mt en 2022 selon l'AIE.

Consulter le rapport « The Future of Heat Pumps in China » (Agence internationale de l'énergie, mars 2024, 153 pages).

Sources / Notes

  1. Ce fluide a pour particularité de s’évaporer à une faible température sous pression atmosphérique. Il transite à l’état liquide par un évaporateur : il y capte les calories issues de la chaleur d’une source externe naturelle (eau, air ou sol) et passe à l’état gazeux avec la hausse de température.

Sur le même sujet