
Intérieur d’une chaufferie alimentant un réseau de chaleur (©Laurent Mignaux/MEDDE-DICOM)
Les réseaux de chaleur ont connu une « croissance sans précédent » en 2024, souligne l’enquête annuelle publiée par la Fedene ce 27 octobre(1).
Une hausse de 9,3% de la chaleur livrée
En 2024, les livraisons de chaleur via les réseaux urbains en France se sont élevés à 28,3 TWh, une valeur ramenée à 32,3 TWh en tant compte de la « rigueur climatique »(2) l'an dernier. Un « record historique » et une hausse de 9,3 % par rapport au niveau de 2023.
Dans le même temps, la consommation d'électricité dans l'hexagone n'a augmenté que de 4%, souligne la filière, malgré les nombreux appels à une accélération de l'électrification à partir de sources de production bas carbone.
Concrètement, 2 374 nouveaux bâtiments ont été raccordés à des réseaux de chaleur depuis 2023, portant le nombre total de bâtiments raccordés à « près de 52 450 » selon la Fedene. Autre donnée chiffrée témoignant de la progression des réseaux urbains : près de 430 km de réseaux de chaleur ont été ajoutés en France (en comptabilisant les réseaux créés ou étendus), portant la longueur cumulée des réseaux de chaleur dans le pays à 7 944 km.
Des réseaux de plus en plus décarbonés
En 2024, la part de la chaleur d'origine renouvelable ou de récupération (chaleur fatale issue des unités de valorisation des déchets et des industries, biomasse, géothermie, etc.) circulant dans les réseaux français s'est élevée à 67%, contre 31% en 2009, année de création du Fonds Chaleur.
Grâce à cette progression des filières renouvelables, « l’émission moyenne de CO2 en Analyse de Cycle de Vie (ACV) par kWh de chaleur livrée est passée de 184 à 109 grammes » entre 2014 et 2024, indique la Fedene.
Un appel à relever l'enveloppe du Fonds Chaleur
L'enquête annuelle souligne également la poursuite de la progression des réseaux de froid : il en existait 49 en France à fin 2024, d'une longueur cumulée de 294 km. Ceux-ci ont livré 0,9 TWh de froid à 1 841 bâtiments raccordés l'an dernier.
La Fedene profite de son enquête annuelle pour rappeler le « rôle clé » joué par le Fonds Chaleur dans le développement des réseaux de chaleur et de froid en France et appelle à ce titre à relever l'enveloppe consacré à ce dispositif « au-delà des 800 millions d'euros, prévus dans le projet de loi de finances pour 2026 ».


