Situation énergétique du Japon

  • Source : EIA

Le Japon est toujours le 5e consommateur mondial d'énergie malgré une baisse de sa consommation au cours de la dernière décennie. En 2022, ce pays qui dispose de réserves d'énergies fossiles très limitées était le 5e importateur mondial de pétrole et surtout le premier importateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), dépassant ainsi la Chine.

Dans le rapport en anglais ci-après publié ce 7 juillet, l’EIA (Energy Information Administration) américaine regroupe les grands chiffres clés sur la situation énergétique du Japon, en détaillant en particulier les données liées aux hydrocarbures.

La consommation d'énergie au Japon repose toujours majoritairement sur le pétrole (37% en 2022, contre environ 80% dans les années 1970) et le charbon (27,6% en 2022), malgré une progression du gaz naturel et des énergies renouvelables dans ce mix. Le nucléaire est pour sa part cantonné à environ 5% de la production électrique nationale, alors que le pays disposait du 3e parc nucléaire au monde en service avant l'accident de Fukushima Daiichi en 2011.

Situation énergétique du Japon en 2022
En 2022, les énergies fossiles ont compté au Japon pour près de 85% de la consommation d'énergie primaire et environ 65% de la production d'électricité. (©Connaissance des Énergies)

Lire l'étude :
Mix énergétique du Japon en 2023

Sur le même sujet