Brésil : un projet éolien terrestre porté par les alizés

Parc éolien au Brésil

©Statkraft

Le groupe norvégien Statkraft a annoncé le 12 octobre(1) être « prêt à débuter » la construction d’un très grand parc éolien terrestre dans le nord-est du Brésil. Présentation.

Un facteur de charge annoncé de plus de 50%

Le projet éolien de Statkraft, baptisé Ventos de Santa Eugenia, prévoit l’implantation dans l’État de Bahia de 91 éoliennes réparties entre 10 parcs « proches les uns des autres »(2). Ces éoliennes, d’une puissance unitaire de 5,7 MW, doivent être fournies par le constructeur allemand Nordex. Avec un diamètre du rotor de 163 m, leurs pales couvriront « une surface équivalente à celle de presque trois terrains de football », indique Statkraft.

Selon l’exploitant, le futur projet éolien d’une capacité totale de 519 MW pourrait produire « presque 2,3 TWh par an », ce qui induirait un facteur de charge dépassant légèrement 50%, extrêmement élevé pour un projet éolien terrestre (au niveau mondial, les facteurs de charge moyens des parcs éoliens sont estimés par le GWEC à 23% pour les installations terrestres et à 40% pour celles implantées en mer).

Le projet Ventos de Santa Eugenia ne se distinguera « pas par une technologie spécifique » mais bénéficiera « des alizés du nord-est du Brésil qui sont très stables et forts », indique Statkraft. Le groupe norvégien précise que ce projet doit in fine pouvoir couvrir l’équivalent des besoins électriques annuels de 1,17 million de foyers brésiliens.

8,9% de la production brésilienne d’électricité en 2019

Les investissements dans Ventos de Santa Eugenia doivent s’élever au total à 2,5 milliards de réals, soit environ 380 millions d’euros. La construction du projet devrait débuter en janvier 2021 et s’achever d’ici à juin 2023, les premières éoliennes du parc pouvant être mises en service dès septembre 2022.

Une partie de l’électricité qui sera produite par les éoliennes de Statkraft a déjà été « vendue via des contrats sur 25 ans avec des prix fixes arrêtés lors d'enchères publiques ». Le prix de vente de l'électricité tout comme le coût de production ne sont pas communiqués par Statkraft qui qualifie toutefois ce projet de « très rentable », sur la base du facteur de charge annoncé. Le projet bénéficie également « en partie d'un financement public favorable », précise le groupe norvégien.

Précisons que près de 63,8% de la production brésilienne d’électricité provenait de la seule filière hydroélectrique en 2019. L’éolien a pour sa part compté pour 8,9% du mix électrique national cette année-là, soit légèrement moins que le gaz naturel (9,4%).

Mix électrique brésilien en 2019
Près de 85,2% de la production d'électricité du Brésil était décarbonée en 2019. (©Connaissance des Énergies)

Sur le même sujet