1 800 milliards de dollars de subventions annuelles contribueraient à la destruction de la planète

  • AFP
  • parue le

"Au moins 1.800 milliards de dollars" de subventions publiques - 2% du PIB mondial - sont à l'origine chaque année de destructions d'écosystèmes et extinctions d'espèces, révèle une étude publiée jeudi par des entreprises et ONG qui appellent les gouvernements à mieux cibler leur soutien.

Les résultats de cette étude sont publiés par la "B Team", une organisation co-fondée par le PDG du groupe Virgin, Richard Branson et réunissant dirigeants d'entreprises et de fondations internationales, ainsi que par "Business for Nature", une coalition mondiale d'entreprises et d'ONG.

"Les secteurs des énergies fossiles, de l'agriculture et de l'eau reçoivent plus de 80% de toutes les subventions néfastes pour l'environnement", indiquent ces organisations dans un communiqué, appelant les gouvernements à les "réorienter, les reconvertir ou les éliminer" d'ici 2030.

Parmi les subventions mises en cause figurent par exemple celles aux exploitations bovines et à la production de soja au Brésil, pour leur rôle dans la déforestation, ou encore les soutiens aux biocarburants en Europe qui encouragent l'extension de terres arables au détriment de la biodiversité.

La subvention de l'irrigation dans le district de Palo Verde en Californie est aussi pointée du doigt, accusée de favoriser la sècheresse, ainsi que les aides, en Iran notamment, à l'électricité ou au carburant alimentant des pompes à eau épuisant les nappes souterraines à un rythme trop rapide.

L'étude chiffre à 640 milliards de dollars par an les sommes reçues par le secteur des énergies fossiles qui contribuent notamment à la pollution de l'eau et de l'air ou à des affaissements de terrain.

L'agriculture est quant à elle concernée à hauteur de 520 milliards de dollars, et se trouve liée à des problèmes d'érosion des sols, de pollution de l'eau ou de déforestation. 155 milliards par an encouragent des gestions forestières non durables, selon les auteurs.

Mais l'enquête montre aussi qu'un meilleur ciblage des subventions pourrait contribuer à mettre un terme et même à inverser ces pertes naturelles d'ici 2030 tout en bénéficiant aux entreprises alors que "plus de la moitié du PIB mondial (...) dépend de la nature" à des degrés divers.

Cet appel a lieu à quelques semaines d'un prochain volet de la COP15, la convention de l'ONU sur la biodiversité, qui devait avoir lieu en janvier à Genève mais a été repoussée à cause du variant Omicron et doit se tenir désormais du 13 au 29 mars.

Mais "toute réforme des subventions doit prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux, pour éviter d'affecter les ménages les plus modestes et les communautés les plus vulnérables autour du monde", selon la "B Team" et "Business for Nature".

"La nature décline à une vitesse alarmante, et nous n'avons jamais vécu sur une planète avec aussi peu de biodiversité", déplore Christiana Figueres, du groupe de travail sur le climat de la "B Team", citée dans le communiqué.

Commentaires

APO

Un commentaire sur l'extrait suivant : "Les résultats de cette étude sont publiés par la "B Team", une organisation co-fondée par le PDG du groupe Virgin, Richard Branson et réunissant dirigeants d'entreprises et de fondations internationales, ainsi que par "Business for Nature", une coalition mondiale d'entreprises et d'ONG."
Que pense M. Richard Branson des compagnies aériennes transatlantiques ???
De leur politique de prix ?
De l'absence de Taxe sur le Kérozène !? Est ce Normal ?

Il faudrait faire un jour un sondage : "Est ce que l'absence de Taxe sur le Kérozène est une Subvention !? "
A titre personnel, je dirais : "OUI"

Lecteur 76

Je note, une fois de plus (et je suis sur ce point un récidiviste) que les ONG balance des chiffres censés représenter les subventions énormes versées aux industries fossiles ... parlent également d'autres subventions versées ici et là à d'autres secteurs d'activités - apportent des détails plus précis et même chjiffrés quand il s'agit de ceux-ci mais se gardent bien de donner détails, concepts et chiffres "chiffrés" (si je puis dire) s'agissant des industries fossiles ... Pas de détails, pas d'explications, ... et ça fait des mois et des mois que j'interpelle ONG et prophètes ... Sous ma torture (intellectuelle) ils évoquent les subventions charbonnières dans quelques pays de l'orient lointain (je suis d'accord avec ça), les subventions charbnonnières allemandes ..... au mieux, puis s'arrêtent. Une fois de plus donc, une ONG (que je ne connais pas) nous parle, pour les dénoncer, les enormes subvetions versées à l'industrie fossile et n'en dit pas plus. Les médias ne devrait plus reproduire ces déclarations sans exiger des textes plus riches en informations ...

Abadie

Bonjour APO, je soutiens en très grande partie votre commentaire, en particulier sur la gratuité des taxes sur le kérosène aéro au niveau mondial, cela a contribue a l'augmentation faramineuse du trafic aérien, de la prolifération des low cost déversant leurs foules de touristes en quelques points focaux, accroissant la pollution dans atmosphère et le rejet de CO2.

Mais l'étude semble au moins avoir le mérite de la photo de ces investissements destructeurs pour la nature.

Citoyen en zon…

Encore du tapage sur l'agriculture. Il y a des problèmes dans tous les secteurs, que ce soit pour le versement des subventions comme pour les problèmes liés aux activités de tous secteurs. L'agriculture "subventionnée" soutient ses efforts pour la protection de la biodiversité, que cela passe par le bio (dont les consomm-acteurs se détournent aujourd'hui car trop cher, et les paysans se retrouvent à vendre leurs produits bio au même prix que le "conventionnel" avec des charges bien plus élevées, mais ça les ONG en ont rien à faire), ou bien la mise en place de méthodes alternatives de culture, de couverts végétaux, etc...
Je propose que ces ONG soient autosuffisantes en nourriture et énergie, technologie, de tous moyens modernes qui concernent aussi les subventions qui leurs sont attribuées (d'ailleurs, où sont les chiffres ???). à bon entendeur.

Albatros

Merci de nous faire marrer en nous faisant lire que Branson et ses copains seraient dans le "Business for Nature". Quelle bande de guignols !
C'est un peu la limite de reprises brutes de l'AFP sur ce fil.
Allez, bon week-end dans l'espace !

Ajouter un commentaire