ABB: les ventes de robots pénalisées par le manque de semi-conducteurs au 1T

  • AFP
  • parue le

Les ventes de robots industriels du groupe d'ingénierie helvético-suédois ABB ont été pénalisées par les pénuries de semi-conducteurs au premier trimestre malgré une envolée de ses commandes, indique-t-il jeudi lors de la publication de ses résultats trimestriels.

Durant les trois premiers mois de l'année, les ventes de sa division de robotique se sont contractées de 14% à 730 millions de dollars (672 millions d'euros) en raison du manque de composants qui a entraîné des retards de livraison, malgré une très forte demande pour ce type de produits.

Par comparaison, les commandes dans cette division ont bondi de 56% durant le trimestre, soutenues par une forte demande dans l'industrie, la fabrication de machines mais aussi l'automobile, notamment avec les investissements dans les véhicules électriques en Chine, précise ABB dans un communiqué.

Le conglomérat industriel, qui fabrique aussi bien des systèmes de traction ferroviaire que des moteurs de bateaux ou des bornes de recharge pour véhicules électriques, a cependant fait état d'une hausse de revenus et commandes dans ses autres divisions. Dans le segment des transports et infrastructures, le groupe dont le siège social se trouve à Zurich a notamment relevé une "très forte demande" pour les énergies renouvelables et l'e-mobilité.

Pour l'ensemble de ses activités, son chiffre d'affaires s'est accru de 1% à plus de 6,9 milliards de dollars mais ses commandes ont grimpé de 21% à 9,3 milliards. Son bénéfice net a dépassé les attentes, progressant de 20% à 604 millions de dollars alors que les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 557 millions de dollars.

La hausse des volumes associés à des hausses de prix ont permis de "plus que compenser" les effets de l'inflation des coûts des matériaux, composants, frais de logistique et tensions sur le marché du travail, a précisé le groupe dans le communiqué.

Pour le deuxième trimestre, ABB s'attend à ce que les niveaux d'activité reste dans l'ensemble similaires à ceux du premier trimestre.

noo/eb

Ajouter un commentaire