ABB vend sa division de conversion de puissance au groupe taïwanais AcBel Polytech pour 505 millions de dollars

  • AFP
  • parue le

ABB va vendre sa division de conversion de puissance au groupe taïwanais AcBel Polytech Inc pour 505 millions de dollars (465 millions d'euros), a annoncé vendredi le groupe d'ingénierie helvético-suédois.

ABB a conclu un accord pour céder ce pan d'activité entré dans son escarcelle à la suite d'une acquisition auprès du géant américain General Electric en 2018, a précisé le groupe dans un communiqué, estimant qu'elle ne faisait plus partie de son coeur de métier.

La transaction, sujette à autorisation réglementaire, devrait être finalisée durant la seconde moitié de l'exercice 2023. La vente se fera en numéraire, détaille le groupe dont le siège social se trouve à Zurich.

Axée majoritairement sur l'Amérique du Nord, la division est basée à Plano (Texas, sud des Etats-Unis). Elle emploie environ 1.500 personnes au niveau mondial à travers trois sites principaux.

En 2022, cette division a généré un chiffre d'affaires d'environ 440 millions de dollars et un résultat d'exploitation d'approximativement 50 millions de dollars, quantifie ABB dans le communiqué.

Cette division fournit des solutions de conversion de puissance notamment pour les télécommunications, les centres de données et l'industrie. Elle est bien positionnée pour capitaliser sur de grandes tendances telles que le déploiement des réseaux 5G, l'essor de l'informatique en nuage et l'automation dans l'industrie, met en avant ABB.

"Nous sommes très heureux d'avoir trouvé une excellente nouvelle maison pour cette activité spécialisée qui pourra s'amplifier sous la direction d'AcBel à l'avenir", a déclaré Björn Rosengren, directeur général d'ABB, cité dans le communiqué.

Arrivé aux commandes en 2020, cet ancien patron du groupe suédois Sandvik a rapidement lancé une grande réorganisation des activités d'ABB. L'année suivante, il a cédé les activités de transmission de puissance mécanique, connue sous la marque Dodge, à l'Américain RBC Bearings pour 2,9 milliards de dollars.

En 2022, le groupe a ensuite procédé à la scission des activités de turbocompresseurs, sous la marque Accelleron, en l'introduisant séparément à la Bourse suisse.

Ajouter un commentaire