Un thermostat connecté, partenaire écologique et économique de votre hiver

Article sponsorisé rédigé par Connaissance des Énergies
Thermostat

À l’approche de l’hiver, les préoccupations liées au chauffage reviennent sur le devant de la scène et l’intérêt pour les thermostats connectés s’accroit, notamment pour des raisons financières.

Des factures élevées et des restrictions de chauffage

Parmi les enseignements forts de son dernier Baromètre Energie-Info(1), le médiateur national de l’énergie a alerté sur la très forte hausse de la proportion des ménages français « déclarant avoir souffert du froid (pendant au moins 24h dans leur logement) ; elle est passée de 14% en 2020 à 35% en 2025 ». Et les deux principales raisons invoquées à ce ressenti sont une limitation pour des raisons financières (dans 37% des cas) et une mauvaise isolation (32%). 

Autre constatation : 36% des foyers déclarent avoir rencontré des difficultés de paiement de leurs factures d’énergie en 2025, « soit le niveau le plus haut jamais enregistré ». Et 74% des Français indiquent avoir restreint le chauffage pour « ne pas avoir de factures trop élevées ».

Factures d'énergie

Mais pour baisser leurs consommations d’énergie, « 85% des foyers déclarent avoir changé leur comportement depuis la crise énergétique ou estiment qu’ils faisaient déjà le maximum dans cet objectif », indique le médiateur.

Les recommandations de l’Ademe sur la température à privilégier chez vous

Dans ce contexte, le thermostat connecté présente une voie attractive pour les ménages, afin de planifier notamment son chauffage en fonction de ses périodes d’activité, pour le week-end ou encore pendant les vacances. 

L’Ademe(2) rappelle ainsi quelques recommandations sur la température à son domicile : 19 à 21 °C le jour et 16 à 17 °C la nuit en cas de présence dans son logement, entre 16 et 18 °C en cas d’absence pendant quelques heures et autour de 12 °C en cas d’absence de plusieurs jours.

Des « consignes » à l’impact significatif sur les factures d’énergie : baisser la température de consigne de 1 °C permet de réaliser en moyenne 7 % d’économies d’énergie sur votre facture de chauffage, selon l’Ademe. Pour rappel, le chauffage compte pour environ 60% des dépenses énergétiques des particuliers liées à leurs foyers (hors transports donc).

Bientôt une obligation

À partir du 1er janvier 2027, l’installation d’un thermostat programmable ne sera plus seulement un choix économique ou écologique, ce sera aussi une obligation, comme le prévoit le décret n°2023-444(3) : « un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce, selon un pas minimum horaire » devra être installé(4)

Différents types de thermostats permettront d’être en conformité avec cette nouvelle obligation (thermostat connecté pilotable à distance, thermostat intelligent s’adaptant automatiquement selon différents critères, thermostat programmable manuel ou encore têtes thermostatiques pour radiateurs). Le gouvernement souligne que cette installation peut faire l’objet d’aides comme une prime dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE)(5).

Parmi ces systèmes de régulation de la température, citons notamment le dispositif connecté de la société française Voltalis (dont sont déjà équipés plus de 250 000 foyers français et européens) qui promet à ses clients de « réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie annuelles tout en améliorant son confort, et réduire de 70% les émissions de CO2 de son logement » (avec un boîtier connecté installable gratuitement  sur différents types de radiateurs - y compris les vieux convecteurs - et pompes à chaleur pour les rendre « connectés »).

Sur le même sujet