- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Kiev et Washington ont scellé un accord prévoyant que les Etats-Unis investiront dans l'exploitation de minerais, de pétrole et de gaz de l'Ukraine, alors que les autorités américaines cherchent à réduire leur aide militaire fournie à ce pays ravagé par l'invasion russe.
Ce règlement est l'aboutissement de semaines de négociations difficiles à la suite d'une spectaculaire joute verbale entre les présidents américain Donald Trump et ukrainien Volodymyr Zelensky dans le Bureau ovale, fin février, qui avait fait capoter une première signature.
Voici ce que l'on sait de ce texte publié par le gouvernement ukrainien et qui ne comporte pas de garanties américaines de sécurité.
Négociations difficiles
Donald Trump a maintes fois exigé une compensation de l'aide militaire et financière américaine versée depuis le début de l'invasion russe en 2022. Depuis son retour au pouvoir, il n'a fourni aucune nouvelle aide à Kiev, qui ne reçoit que l'assistance accordée sous son prédécesseur Joe Biden.
Trump a chiffré le montant dû par Kiev à 500 milliards de dollars, soit plus de quatre fois l'assistance fournie jusqu'ici - environ 120 milliards de dollars - selon l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale (IfW Kiel).
Volodymyr Zelensky a rejeté une première mouture de l'accord au motif que "dix générations d'Ukrainiens" auraient eu à payer mais les deux pays ont ensuite réussi à trouver un compromis.
Après l'altercation dans le Bureau ovale, Washington a mis sur la table une nouvelle version de document décrite par les médias et experts comme très désavantageuse pour Kiev. Ce document comptabilisait notamment comme dette ukrainienne toute l'aide militaire américaine accordée par Joe Biden.
Après des semaines de négociations tendues, les deux pays ont finalement signé l'accord mercredi.
Avant sa signature, le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a salué "un bel accord international". Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent s'est aussi réjoui que son pays ait "une chance de participer, d'obtenir (...) une compensation" pour l'aide fournie à l'Ukraine.
Comment fonctionne l'accord ?
Les deux Etats doivent mettre en place un fonds d'investissement financé et géré à parts égales pour la reconstruction de l'Ukraine.
L'Ukraine apportera au fonds des redevances tirées de "nouvelles" licences sur ses matières premières (pétrole, gaz, minerais rares) tout en conservant le contrôle de toutes ses ressources naturelles et infrastructures.
L'accord couvre 57 types de ressources minérales, notamment gaz, pétrole, titane, lithium et des minerais rares.
Si le document reconnait un important "soutien financier" américain fourni à l'Ukraine depuis 2022 il ne mentionne aucune dette à rembourser pour cette assistance.
Il prévoit en revanche que la nouvelle aide militaire américaine sera comptabilisée comme contribution au fonds.
Les bénéfices dégagés par le fonds seront réinvestis dans le pays, selon Kiev.
L'accord stipule également que ses dispositions ne doivent pas empêcher une adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et qu'il sera soumis au Parlement ukrainien pour ratification.
Quelles ressources naturelles en Ukraine ?
Selon diverses estimations, l'Ukraine concentre à elle-seule quelque 5% des ressources minières mondiales, mais toutes ne sont pas exploitées ou facilement exploitables. D'autres sont en territoires occupés par Moscou.
Le pays se place en quarantième position des pays producteurs de minerais, toutes catégories confondues (charbon inclus), selon la publication World Mining Data en 2024.
L'Ukraine est ainsi assise sur trois minerais stratégiques: le manganèse (8e producteur mondial), le titane (11e) et le graphite (14e), indispensable aux batteries électriques.
De ce dernier minerai, le pays concentre "20% des ressources mondiales estimées", d'après le Bureau français de recherches géologiques et minières (BRGM).
L'Ukraine est aussi selon le BRGM "un des principaux pays d'Europe en matière de potentiel" d'exploitation du lithium, également incontournable pour les batteries.
En revanche, elle n'est pas spécialement réputée pour ses réserves de terres rares, une catégorie très spécifique de 17 métaux indispensables à l'économie mondiale (écrans, drones, éoliennes, moteurs électriques...).
Pas de garanties de sécurité
L'Ukraine a maintes fois souligné que tout accord sur ses ressources naturelles devrait inclure des garanties de sécurité solides et à long terme afin de dissuader Moscou de l'attaquer à nouveau.
Mais le document signé mercredi ne mentionne aucun engagement américain spécifique en matière de sécurité.
Toutefois, un communiqué du Trésor américain a évoqué "l'invasion à grande échelle" de l'Ukraine par la Russie, fait très rare dans la bouche de Washington depuis le rapprochement avec Moscou opéré par Trump.
Selon le secrétaire au Trésor Bessent, l'accord montre "que les États-Unis ont un intérêt économique en Ukraine". "C'est un signal adressé aux dirigeants russes", a-t-il déclaré à Fox News.
burs-dhw-nr-ant/rco/ktr